Accidents de trottinette : les lésions à la tête plus fréquentes qu'à vélo

Publié le 13 décembre 2022 à 23h32, mis à jour le 14 décembre 2022 à 13h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Les MATINS LCI

Les accidents de trottinette sont en progression, suivant son rapide développement.
Les lésions observées sont différentes de celles qui résultent des accidents de vélo.
La tête est souvent touchée, et la grande majorité des accidents sont des chutes isolées.

Les accidents de trottinettes, en nette progression depuis plusieurs années, tendent à provoquer des blessures différentes par rapport à d'autres moyens de locomotion, notamment le vélo, a constaté l'Académie de médecine. La tête, dite "extrémité céphalique est plus souvent atteinte dans les accidents de trottinette électrique que dans les accidents de vélo où la chute se produit latéralement", constate l'Académie dans un rapport rendu fin novembre, mais tout juste publié.

Les 3/4 des accidents dus à des chutes isolées

"Ces localisations des lésions résultent d’une chute en avant qui rend l’extrémité céphalique et les membres supérieurs très exposés", explique l'instance, qui s'est penchée sur le sujet des trottinettes électriques, alors que ces véhicules sont à l'origine d'un nombre croissant d'accidents, parfois mortels. 

Si le rapport de l'Académie apporte des détails sur la nature des blessures, il donne aussi un éclairage sur le déroulé des accidents, à partir d'éléments recueillis dans des hôpitaux français. Ces derniers montrent en effet que les accidents de trottinette sont bien plus souvent dus à des chutes isolées qu'à des collisions avec d'autres véhicules : les trois quarts des accidents en résultent. Parmi les causes les plus fréquentes, la "perte du contrôle de l'engin, par défaut d'attention (utilisation d’un téléphone portable en roulant), conduite d'une main, manque d'expérience, vitesse excessive, obstacle..."

Lire aussi

L'Académie recommande notamment de rendre obligatoire le port du casque, constatant que celui-ci réduit largement les conséquences graves des accidents, même s'il n'évite pas toutes les blessures. Chez les accidentés "le port du casque était absent dans neuf cas sur dix", souligne l'Académie, dont une partie des conclusions se basent aussi sur des études faites à l'étranger. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info