HORREUR - Une adolescente paraplégique de 14 ans a été retrouvée dans son lit, pleine de sang, à son domicile de Roubaix, rapporte La Voix du Nord. Un groupe de rats serait venu l'attaquer pendant son sommeil. Le quotidien régional indique que le parquet de Lille a ouvert une enquête.
Une adolescente paraplégique de 14 ans a été retrouvée dans son lit, baignant dans une mare de sang, samedi 2 septembre au matin. Une horde de rats est semble-t-il venue l'attaquer pendant son sommeil, à son domicile de Roubaix. La fillette, polyhandicapée, se trouvait dans un lit médicalisé au rez-de-chaussée de sa maison. Grièvement blessée au visage, à la base du cou, aux mains, aux jambes et, dans une moindre mesure, aux oreilles et au nez, la fillette, prénommée Samantha, a dû être hospitalisée d'urgence, rapporte La Voix du Nord.
Alertées par le père de l’adolescente, deux ambulances ont été dépêchées sur place afin de lui porter secours. Une patrouille de la Police nationale a également été envoyée pour effectuer des constatations. Selon les premiers éléments de l’enquête, confirmés depuis par un médecin légiste, c’est une "meute de rats" qui s’est attaquée à la fillette pendant son sommeil. L'agression est décrite comme "très violente", précise le quotidien régional.
"Du fait de sa maladie, elle est moins sensible à la douleur que nous"
"Elle ne peut pas sortir de son lit, a expliqué son père à La Voix du Nord. Du fait de sa maladie, elle est moins sensible à la douleur que nous. Elle a dû sentir les rats s’activer sur elle mais elle n’a pas eu la présence d’esprit de nous appeler. Selon les médecins, c’est un phénomène assez rare [...] Aux urgences ils ont dit que c'était la première fois qu'ils voyaient une attaque d'une grande ampleur comme ça, des morsures impressionnantes et une attaque très violente sur une personne vivante car d'habitude les rats attaquent les personnes décédées", a ajouté le père, qui a porté plainte contre le bailleur du lotissement, Soliha, et contre la Ville. La famille a depuis été relogée.
La fillette a reçu plusieurs vaccins et les derniers examens sont plutôt positifs, indique le quotidien régional. Le père de la victime a portéé plainte contre la ville de Roubaix et le propriétaire de son logement, le bailleur Soliha. Selon lui, c’est un amas de poubelles laissées sur le parking de la courée où il vit qui a attiré les rats. La mairie de Roubaix a été prévenue et a indiqué s'être saisie du dossier.
Toujours d'après La Voix du Nord, le parquet de Lille a ouvert "une enquête contre X pour des faits de blessures involontaires par manquement à une règle de prudence et de sécurité et conditions d’hébergement contraires à la dignité humaine".
Des serpents ?
Interrogée par l'AFP, la mairie de Roubaix a souligné qu'aucune dératisation n'avait été demandée aux services municipaux et a remis en cause la véracité du témoignage du père de la jeune fille. "Il est facile d'incriminer la Ville, mais il n'y a aucun problème dans ce quartier. C'est la seule maison touchée par des rats. Il semblerait que le papa élevait des serpents et aucun adulte n'était présent avec la fille durant la nuit", a déclaré un porte-parole de cette ville de 95.000 habitants située dans la métropole lilloise.
Le bailleur a lui reconnu qu'il pouvait y avoir des problèmes avec les détritus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info