Adolescent tué à Romans-sur-Isère : quatre suspects en garde à vue pour "assassinat"

Publié le 11 avril 2024 à 23h24, mis à jour le 12 avril 2024 à 22h17

Source : JT 20h WE

Jeudi soir, le parquet indique que l'enquête ouverte à la suite de la mort d'un jeune de 15 ans à Romans-sur-Isère, mardi, a été requalifiée en meurtre avec préméditation.
Quatre suspects au total sont en garde à vue.
Parmi eux, le père et le frère mineur d'un homme placé en garde plus tôt dans la journée, et soupçonné d'avoir porté le coup de couteau mortel à la victime.

Ce jeudi 11 avril au soir, deux jours après la mort d'un jeune de 15 ans à Romans-sur-Isère (Drôme), le parquet de Valence indique que l'enquête a été requalifiée en assassinat, soit meurtre avec préméditation. Il ajoute que quatre suspects au total ont été placés en garde à vue. Parmi eux, le père et le frère mineur de l'homme soupçonné d'avoir porté un coup de couteau mortel à la victime. Ils se sont eux-mêmes rendus à la police, selon le parquet de Valence. Une autre personne, arrêtée mercredi et soupçonnée de les avoir aidés à fuir le quartier sensible de la Monnaie, se trouve également en garde à vue.

"L'ensemble des suspects" sont "désormais arrêtés", a précisé le procureur Laurent de Caigny dans un communiqué. Selon son communiqué, le père est soupçonné d'avoir organisé "l'expédition de sa famille" à la Monnaie à la recherche d'un mineur avec lequel son plus jeune fils "avait eu un différent violent et filmé" quelques jours plus tôt. Une fois ce jeune localisé, il a incité son fils mineur à le "corriger", ce qui a déclenché une "altercation avec des échanges de coup", a relaté le procureur. 

Un adolescent "spectateur", étranger à la fois à cette expédition et au différend initial, s'est alors interposé. Le fils aîné "venu avec un couteau" l'a sorti et lui a porté "un coup, qui devait être mortel", écrit M. de Caigny. Le père de famille et le premier interpellé "assuraient alors la fuite de toute la famille", ajoute-t-il.

Plus tôt dans la journée, un jeune homme, soupçonné d'avoir porté un coup de couteau mortel à la victime mardi, avait été placé en garde à vue après s'être rendu, avait annoncé le procureur de Valence. Selon le magistrat, il s'agit d'un homme de 27 ans. 

Mardi soir, un jeune apprenti avait reçu un coup de couteau en s'interposant lors d'une "altercation" dans le quartier sensible de la Monnaie, à Romans. Transféré à l'hôpital, son décès avait été constaté vers 23h15, avait déclaré le procureur, mercredi.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info