Adolescent de 15 ans abattu dans le Nord : l’un des suspects avoue être l'auteur du tir mortel

Publié le 19 juillet 2019 à 19h13
Adolescent de 15 ans abattu dans le Nord : l’un des suspects avoue être l'auteur du tir mortel
Source : PHILIPPE HUGUEN / AFP

FAITS DIVERS - Trois hommes ont été mis en examen et écroués après la mort en mai d'un adolescent de 15 ans, tué par balles à Aniche (Nord), et l'un d'eux a avoué être l'auteur du tir mortel, a indiqué ce vendredi le parquet de Douai.

Le mystère entourant la mort d’Iverson, cet adolescent de 15 ans tué d’une balle en pleine tête devant la porte de son appartement à Aniche (Nord) dans la soirée du 1er mai, se dissipe. L’un des trois suspects a en effet "reconnu être l'auteur du tir mortel", révèle ce vendredi Frédéric Teillet, procureur de la République de Douai, par voie de communiqué.

Un tir accidentel ?

Pour mémoire, trois hommes, dont deux cagoulés, avaient pris la fuite à bord d'un véhicule appartenant aux parents d'un cousin de la victime après le meurtre. Agé de 20 ans, ce cousin "très défavorablement connu des services de police" avait été interpellé dès le lendemain des faits. "Il a reconnu sa présence sur les lieux, indiquant avoir été contraint par deux individus cagoulés de participer à ces faits", précise aujourd’hui le procureur.

Un autre suspect, âgé de 22 ans, a ensuite été identifié et interpellé le 26 juin dans l'agglomération lilloise par la DIPJ (direction interrégionale de la police judiciaire) de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) de Lille. Les enquêteurs ont alors "retrouvé dans les parties communes de l'immeuble un fusil de chasse compatible avec l'arme utilisée à Aniche". C’est lui qui, durant son interrogatoire, a admis avoir tiré, mais en assurant qu’il s’agissait d’un accident, le coup de feu devant selon lui seulement servir à "effrayer les personnes présentes dans l'appartement".

"Il a expliqué qu'il avait formé le projet", avec le cousin d'Ivenson mis en cause, "de voler des produits stupéfiants et de l'argent à la famille de la victime", détaille encore le procureur. Enfin, le "dernier membre du trio" serait le jeune frère du tireur présumé, âgé de 18 ans et interpellé, quant à lui, lundi 15 juillet près de Lille, avant de "reconnaître son implication" à son tour. Tous trois ont été mis en examen pour assassinat et écroués. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info