PRÉSIDENTIELLE 2012 - A 10 heures, ce jeudi 30 septembre, l'ancien président de la République (2007-2012) va connaître son sort dans le cadre de l'affaire Bygmalion, la justice lui reproche d'avoir dépassé le plafond légal des dépenses électorales autorisées.
Une nouvelle condamnation à son encontre ? L'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, saure ce jeudi s'il est condamné et pour quelle peine dans le cadre de l'affaire dite "Bygmalion" sur le supposé financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.
Si l'ex-président n'est pas mis en cause pour le système de fausses factures, au cœur de la fraude, il l'est cependant pour avoir dépassé le seuil légal des dépenses électorales de plus de 20 millions d'euros. Un délit pour lequel le parquet a requis un an de prison, dont six mois avec sursis.
Décision attendue à 10 heures
Jugé aux côtés de treize autres prévenus - anciens cadres de la campagne et de l'UMP (devenue Les Républicains), ainsi que de la société Bygmalion qui avait organisé ses meetings - Nicolas Sarkozy n'avait fait qu'une seule apparition au tribunal sur les cinq semaines d'audience du 20 mai au 22 juin 2021 : le jour de son interrogatoire. Une attitude qui avait ulcéré le parquet. "Son choix, sa stratégie, c'est de ne pas se considérer comme un justiciable comme les autres, c'est de se placer au-dessus de la mêlée, à distance des personnes qui ont travaillé pour lui", avait désapprouvé la procureure Vanessa Perrée dans son réquisitoire.
Selon l'accusation, en demandant "un meeting par jour", des "shows à l'américaine", sans se soucier des dépenses, le président-candidat avait "incontestablement" bénéficié de la fraude, disposant de moyens bien supérieurs à ceux que la loi autorisait - au moins 42,8 millions au total, soit près du double du plafond légal à l'époque.
En mars, dans l'affaire dite "des écoutes", il était devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme - trois ans dont un ferme -, pour corruption et trafic d'influence. Il a fait appel. Interrogé par l'AFP, son entourage n'a pas souhaité donner d'indications sur sa venue au tribunal jeudi. La décision sera rendue à 10 heures.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire