Damien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente

Affaire Damien Abad : une plainte pour tentative de viol déposée contre le ministre

Idèr Nabili
Publié le 27 juin 2022 à 18h39, mis à jour le 27 juin 2022 à 19h31
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le ministre des Solidarités, Damien Abad, est visé par une plainte pour tentative de viol, annonce le parquet de Paris.
L'ancien président du groupe LR à l'Assemblée avait été accusé le mois dernier de violences sexuelles survenues il y a plusieurs années, ce qu'il conteste.

La Première ministre Elisabeth Borne avait appelé les accusatrices du ministre Damien Abad à se présenter devant la justice. C'est désormais chose faite. Le parquet de Paris annonce ce lundi que le membre du gouvernement est visé par une plainte pour tentative de viol. Elle est actuellement en cours d'analyse.

D'après les informations de Mediapart, la plainte a été déposée par une "élue centriste", qui avait témoigné auprès du média en ligne mi-mai. Elle indiquait alors que Damien Abad avait tenté de la violer lors d'une fête organisée chez lui, à Paris, au premier semestre 2010. Aucune plainte n'avait jusqu'ici été déposée. Ces faits présumés seraient non prescrits, selon l'avocate à TF1-LCI. 

Damien Abad porte plainte pour "dénonciation calomnieuse"

Comme après la publication du témoignage, le ministre des Solidarités et des Personnes handicapées nie les faits. "Une nouvelle fois, je conteste avec la plus grande fermeté toute accusation de viol ou d'agression sexuelle portée contre moi", réagit l'ancien président du groupe LR à l'Assemblée nationale. "Je ne laisserai pas ces accusations mensongères et scandaleuses sans réponse."

Lire aussi

En ce sens, Damien Abad réagit à son tour en saisissant la justice. "Dès ce jour, j'ai demandé à mes avocats de déposer une plainte en dénonciation calomnieuse", annonce le député de l'Ain, qui fait savoir que sa "détermination est totale."


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info