La disparition de Delphine Jubillar

Delphine Jubillar : quelque 300 personnes réunies pour une marche blanche, un an après sa disparition

Publié le 19 décembre 2021 à 11h02, mis à jour le 19 décembre 2021 à 20h44
JT Perso

Source : TF1 Info

MYSTÈRE - Les proches de l'infirmière trentenaire disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn) ont défilé ce dimanche près du lac des Homps pour lui rendre hommage.

Ils ont préféré attendre le dimanche pour réunir le plus de monde. Ce 19 décembre, soit un an et trois jours après la disparition de Delphine Jubillar, ses amis, collègues et soutiens ont défilé à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, où était domiciliée l'infirmière trentenaire, pour lui rendre hommage. 

Le rassemblement baptisé "Justice et vérité" a démarré à 14h, au lac des Homps. Près de 300 proches et anonymes se sont réunis.

"Je refuse l'idée qu'on puisse ne pas la retrouver"

"Delphine, Louis, Elyah, Justice et Vérité, On vous aime", pouvait-on lire sur une grande banderole blanche déployée par les amis de l'infirmière de 33 ans, en référence aussi à ses deux enfants.

"Nous sommes ses amies, cousines, sa famille et des inconnus. Nous sommes Delphine, parce que ce qui t'es arrivé aurait pu nous arriver et ne doit plus arriver. Nous sommes toutes avec toi, toutes ces femmes en couple, mariées, qui souhaitent divorcer, toutes celles qui ont peur, qui n'osent pas", a déclaré au micro Hélène, une de ses amies, peinant à retenir ses sanglots.

Des hauts-parleurs ont diffusé des chansons en hommage à "Delph", et sur les visages, des larmes coulaient silencieusement. "Nous voulons la vérité. Il faut que celui qui a fait du mal parle. Je refuse l'idée qu'on puisse ne pas la retrouver. Delph mérite la vérité. Rendez-nous Delph, on lâche rien", a renchéri une autre amie.

La foule, dont des familles avec enfants venues de l'ensemble du département, s'est ensuite dirigée vers l'ancienne maison de Delphine et Cédric. Des fleurs et des bougies ont été déposées au sol et une minute de silence a été observée.

Pas de nouvelle, pas de corps

Depuis la nuit du 15 au 16 décembre 2020, personne n'a eu de nouvelle de Delphine Jubillar. C'est son mari Cédric Jubillar qui avait signalé sa disparition le 16 décembre à l'aube.  

Le couple était en instance de divorce et six mois après la disparition, ce peintre-plaquiste et père de leurs deux enfants de 2 et 7 ans, a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint" et placé en détention provisoire le 18 juin 2021. Cédric Jubillar a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés et formulé, via ses avocats, plusieurs demandes de remise en liberté. La troisième a été rejetée jeudi par la justice. 

Lire aussi

Quelques heures plus tard, ce même jour, 16 décembre 2021, la nouvelle compagne de Cédric Jubillar, Séverine L. était remise en liberté à l'issue de sa garde à vue sans qu'aucune charge n'a été retenue à son encontre. Cette femme âgée de 44 ans, elle aussi mère de famille, avait été placée sous cette mesure mercredi matin pour "recel de cadavres". Les investigations se poursuivent et dix enquêteurs travaillent toujours à temps plein sur cette affaire. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info