Affaire Estelle Mouzin : infructueuses, les fouilles s'arrêtent dans l'ancien château de Fourniret

Publié le 11 décembre 2020 à 9h52, mis à jour le 7 avril 2021 à 11h44
Affaire Estelle Mouzin : infructueuses, les fouilles s'arrêtent dans l'ancien château de Fourniret

DISPARITION - Des recherches du corps de la petite Estelle Mouzin étaient menées à l'ancien domicile du tueur en série dans les Ardennes. Elles ont pris fin sans révéler d'élément nouveau dans l'enquête.

Les enquêteurs seront finalement rentrés les mains vides du manoir de Michel Fourniret. Selon Didier Seban, un des avocats de la famille d’Estelle Mouzin, les fouilles entreprises dans l’ancien domicile du tueur en série, dans les Ardennes, ont pris fin jeudi 11 décembre, sans avancées dans l’enquête sur la disparition de la petite fille en 2003.

La juge d'instruction Sabine Kheris avait pourtant mobilisé des moyens très importants pour ratisser les 15 hectares du château du Sautou. Pelleteuses, drones, militaires, détecteurs de métaux et un archéologue ont été sollicités sur place. 

Des lieux indiqués par Fourniret

Selon la juge, ces nouvelles fouilles se ont eu lieu "dans des endroits que Michel Fourniret a indiqués sur place", lors de sa venue fin octobre aux côtés de son ex-femme Monique Olivier, et "qui n'ont jamais été explorés". Les lieux avaient déjà été fouillés en juin par les enquêteurs, sans succès.

Ces opérations interviennent après que Michel Fourniret, déjà condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001, a avoué le meurtre d’Estelle Mouzin, sous les accusations de son ancienne épouse et complice. 

C’est sur les terres de son manoir, situé sur la commune de Donchery, que les corps de deux jeunes victimes avaient déjà été retrouvés en 2004. "L’Ogre des Ardennes" y a vécu de 1989 à 1991 et continuait de s’y rendre jusqu’à son arrestation en 2003. La même année que la disparition de la petite Estelle Mouzin, 9 ans, alors qu’elle rentrait de son école de Guermantes en Seine-et-Marne.

Depuis mi-novembre, plusieurs appels à témoins ont été lancés par les forces de l’ordre pour recueillir des informations dans plusieurs enquêtes impliquant Michel Fourniret et Monique Olivier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info