Affaire Maddie : ce que l'on sait du suspect mis en examen en Allemagne

A.S
Publié le 23 avril 2022 à 6h48
Maddie McCann
Maddie McCann - Source : AFP PHOTO / METROPOLITAN POLICE

Mercredi, en Allemagne, un suspect a été mis en examen à la demande de la justice portugaise.
Ceci dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann, en 2007.
TF1info revient sur le profil de cet individu.

Un événement qui survient près de 15 ans après les faits dans une affaire qui a bouleversé le monde entier et n'a toujours pas trouvé ses réponses. Jeudi soir, le parquet de Portimao a annoncé qu'un suspect avait été mis en examen le mercredi 20 avril 2022 en Allemagne à la demande de la justice portugaise dans le cadre de l'enquête portant sur la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann. 

Madeleine McCann, dite Maddie, a disparu le 3 mai 2007 alors qu'elle n'avait pas encore 4 ans. Elle se trouvait en ce printemps à Praia da Luz, une station balnéaire du sud du Portugal, en vacances avec ses parents et un groupe d'amis. Sa disparition avait donné lieu à une campagne internationale exceptionnelle pour tenter de la retrouver. Les photos de la petite Maddie, avec ses cheveux châtain clair au carré et ses grands yeux clairs, ont fait le tour du monde.

Le suspect serait actuellement incarcéré

Depuis 2020, les autorités allemandes affirment avoir des preuves du meurtre de la petite Maddie, identifiant un pédophile multirécidiviste allemand, Christian Brückner, comme étant le principal suspect. Ce dernier purge actuellement une peine de prison pour le viol d'une Américaine de 72 ans, en 2005... à Praia da Luz.

Et si le ministère public portugais n'a pas précisé l'identité du suspect mis en examen ni la nature des soupçons qui pèsent sur lui, les médias portugais, anglais, allemands assurent qu'il s'agit bien de ce même individu : Christian Brückner.

Il purge actuellement une peine de prison pour viol

Maddie, elle, a disparu en 2007, et après 14 mois d'investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen des parents, avant qu'ils ne soient blanchis, la police portugaise a classé l'affaire en 2008. Le dossier avait ensuite été rouvert 6 ans plus tard après l'apparition de nouveaux éléments.

Mais il a fallu attendre juin 2020 pour que l'affaire s’accélère soudainement, quand le parquet de Brunswick a annoncé avoir acquis la certitude que la fillette était morte et que ses soupçons portaient sur cet homme alors âgé 43 ans et en détention à Kiel, dans le nord de l'Allemagne, pour d'autres faits.

En 2017, Christian Brückner, se serait vanté dans un bar, auprès d'un ami, de "tout savoir" sur la disparition de Maddie McCann. Il lui aurait ensuite montré une vidéo dans laquelle il violait une femme. Son confident est ensuite allé tout raconter à la police. Une enquête avait été ouverte. À l'issue de celle-ci, Christian Brückner a été condamné en 2019 à 7 ans de prison pour le viol de la septuagénaire américaine en 2005. Aujourd'hui âgé de 45 ans, il a dû être placé à l'isolement afin d'empêcher qu'il ne soit agressé par des co-détenus.

Il vivait près de l'hôtel où l'enfant a disparu

Selon les enquêteurs allemands, Christian Brückner vivait à l'époque des faits à quelques kilomètres de l'hôtel de Praia da Luz où l'enfant a disparu. Il a d'ailleurs vécu de façon régulière en Algarve de 1995 à 2007, année de la disparition de Maddie. Il aurait, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, été extradé du Portugal vers l'Allemagne pour abus sexuel sur enfant sur la base d'un mandat d'arrêt européen. Puis aurait quitté l'Allemagne en 2018, avant d'être de nouveau extradé par l'Italie en 2019 sur la base d'un deuxième mandat d'arrêt européen, émis cette fois pour une infraction liée à la drogue.

Le journal portugais Diario de Noticias indique qu'il est également accusé d'avoir violé une jeune femme de 20 ans en 2004 au Portugal. Dans ce même pays, il aurait aussi commis divers délits : vols, falsifications de documents ou encore de trafic de drogue.

"Empêcher le délai de prescription"

Depuis jeudi, Christian Brueckner a été officiellement désigné dans l'affaire de la disparition de la petite Maddie comme "arguido" (suspect formel) par la police portugaise. "La mesure prise par les autorités portugaises ne doit pas être surestimée. Sans connaître en détail la situation juridique portugaise, je suppose que cette mesure est une astuce procédurale pour empêcher le délai de prescription imminent dans quelques jours", a estimé l'avocat Me Friedrich Fülscherde, interrogé par Bild.

Les parents de Maddie, Gerry et Kate, ont quant à eux salué la mise en examen du suspect, indiquant ne pas avoir "perdu espoir" de la retrouver.


A.S

Tout
TF1 Info