Affaire Maëlys : l'audition de Nordahl Lelandais a duré trente minutes

Publié le 22 février 2018 à 11h43, mis à jour le 23 février 2018 à 0h04

Source : JT 20h Semaine

SILENCE - Hospitalisé "par précaution" depuis vendredi, Nordahl Lelandais, qui a avoué le meurtre de la petite Maëlys, a été une nouvelle fois entendu ce jeudi par les juges d'instruction grenoblois. Une audition stoppée au bout de trente minutes, le meurtrier présumé ayant fait valoir son droit au silence.

Nordahl Lelandais garde encore son terrible secret. Huit jours après ses aveux, le suspect était de nouveau entendu ce jeudi matin par les juges d'instruction grenoblois. Et avec cette audition, l'espoir de comprendre - enfin - ce qui l'a poussé à tuer la fillette en août dernier. 

Néanmoins, l'audition a rapidement tourné court et pris fin au bout de trente minutes, le suspect a fait valoir son droit au silence, selon une source judiciaire à TF1. Nordahl Lelandais a fait valoir son droit au silence. Il n’a rien dit. Le détenu était arrivé vers 9h30 au palais de justice de Grenoble, sous escorte de l'administration pénitentiaire, alors que son avocat Me Alain Jakubowicz est  arrivé juste avant 10 heures, heure prévue du début de l'audition.

L'homme, également mis en examen pour assassinat dans l'affaire Arthur Noyer, avait été extrait plus tôt dans la matinée de l'unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de la prison de Lyon-Corbas, située au sein de l'hôpital psychiatrique du Vinatier, dans la banlieue lyonnaise. Il y était hospitalisé "par précaution" depuis vendredi soir.

Il avait avoué le meurtre le 14 février dernier

Mis en examen depuis novembre dernier pour l'enlèvement et le meurtre de la fillette, l'ancien maître-chien de l'armée de terre, âgé de 35 ans, avait révélé le 14 février aux enquêteurs l'avoir tué "accidentellement". Cette dernière avait disparu lors d'un mariage le 27 août à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. 

Depuis septembre et la disparition de l'enfant, Nordahl Lelandais avait constamment nié les faits. La découverte d'une goutte de sang de Maëlys dans le coffre de sa voiture avait alors poussé le suspect à avouer. A l'issue de ce premier interrogatoire faisant suite à ses aveux, Nordahl Lelandais n'a pas souhaité expliquer les raisons qui l'ont poussé à commettre ce crime. "Il n’a pas refusé de parler. C’est plus compliqué que ça", a indiqué Me Jakubowicz à LCI. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info