Après la garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, un ex-militaire mis en examen

par S.B.
Publié le 21 septembre 2023 à 18h43

Source : Sujet TF1 Info

Un ex-militaire a été mis en examen ce jeudi pour détournement et divulgation du secret défense nationale.
Il est soupçonné d'être l'une des sources de la journaliste Ariane Lavrilleux, placée en garde à vue pendant 48h.
En cause, un article du média Disclose sur un possible détournement par l'Égypte d'une aide militaire française.

Il est soupçonné d'avoir révélé des informations classées "Confidentiel Défense". Un ancien militaire a été mis en examen ce jeudi, notamment pour détournement et divulgation du secret de défense nationale. Selon la justice, il serait l'une des sources de la série d'articles du média Disclose, publiée en 2021, qui évoque un programme de renseignement français en Égypte. 

Cette mise en examen faite suite aux deux plaintes déposées contre X par le ministère des Armées les 11 janvier 2021 et 24 novembre 2021 après la parution desdits articles, "qui comportent des documents et photographies supportant la mention 'Confidentiel Défense', ainsi que des éléments susceptibles de permettre l'identification d’agents du renseignement". 

Placé sous contrôle judiciaire

Selon les informations du parquet de Paris transmises à TF1/LCI, la section des affaires militaires et des atteintes à la sûreté de l’État du parquet de Paris a ouvert contre X, le 21 juillet 2022, une instruction judiciaire des chefs de détournement de secret de défense nationale par son dépositaire, divulgation de secret de défense nationale par son dépositaire, appropriation d’un secret de défense nationale, divulgation de secret de défense nationale et révélation d’information permettant de découvrir l’usage d’une identité d’emprunt ou d’une fausse qualité d’agent de renseignement, son identité réelle ou son appartenance à un service de renseignement. 

L'ex-militaire mis en cause a été déféré devant les juges d'instruction saisis le 21 septembre dernier, à l'issue de sa garde à vue. Il a été mis en examen des chefs de détournement et divulgation du secret défense nationale par son dépositaire ainsi que violation du secret professionnel. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Il encourt jusqu'à 7 ans d’emprisonnement et 1 million d’euros d’amende.

Disclose avait affirmé dans un article publié en novembre 2021 que la mission de renseignement française "Sirli", entamée en février 2016 au profit de l'Égypte au nom de la lutte antiterroriste, avait été détournée par l'État égyptien qui se servait des informations collectées pour effectuer des frappes aériennes sur des véhicules de contrebandiers présumés, à la frontière égypto-libyenne.

La journaliste Aude Lavrilleux, l'une des signatures de l'article, a fait l'objet cette semaine de près de 40 heures de garde à vue dans ce dossier, avant d'être relâchée sans poursuites à ce stade. Son domicile a également été perquisitionné.  De nombreux journalistes et des ONG ont dénoncé une atteinte à la protection des sources.


S.B.

Tout
TF1 Info