Affaire Pierre Palmade : le point sur l'enquête

Pierre Palmade mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique

par A.S
Publié le 17 février 2023 à 19h04, mis à jour le 17 février 2023 à 20h42
JT Perso

Source : JT 20h WE

Une semaine après le terrible accident de la route survenu à Villiers-en-Bière, Pierre Palmade a été mis en examen ce vendredi 17 février.
Il a été placé sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique.
Le parquet a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision.

Une semaine après le drame, il a été fixé sur son sort. Pierre Palmade a été mis en examen, ce vendredi 17 février. L'humoriste n'ira pas en prison, mais a été placé "sous assignation à résidence, au sein d'un service d'addictologie d'un hôpital, sous surveillance électronique", détaille le parquet dans un communiqué, avant d'affirmer qu'il allait faire appel de cette décision.

Mohcine E.A., l'un des passagers du véhicule du comédien et qui a pris la fuite après le choc, n'a quant à lui pas été mis en examen. "Il a été placé sous le statut de témoin assisté", a indiqué Me Nathalie Fonteneau, avocate de ce Marocain de 33 ans en situation irrégulière, en fin de journée devant les journalistes. Même décision pour le second passager présent dans la voiture au moment du drame.

Le parquet avait requis le placement en détention de Pierre Palmade

Mercredi 15 février, Pierre Palmade et les deux hommes soupçonnés d'avoir été avec lui dans sa voiture au moment de l'accident avaient été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Melun.

 

"Pierre Palmade est présenté ce jour à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte des chefs d'homicide involontaire et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants commis en récidive légale pour avoir été condamné en 2019 pour acquisition de stupéfiants", avait détaillé à la mi-journée ce vendredi le procureur de la République de Melun Jean-Michel Bourlès dans un communiqué. "Le placement en détention provisoire de Pierre Palmade a été requis par mon parquet ainsi que le placement sous contrôle judiciaire des deux passagers", avait ajouté le magistrat.

Un grave accident vendredi soir

Vendredi 10 février 2023, vers 19h, la Peugeot 3008 de Pierre Palmade avait percuté de plein fouet une autre voiture avec à son bord, un conducteur, une femme enceinte et un garçon de six ans sur la route départementale D372 à hauteur de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne. L'humoriste avait été grièvement blessé, tout comme les trois passagers de la voiture avec laquelle il est entré en collision. Les quatre ont été immédiatement hospitalisés dans différents hôpitaux d'Ile-de-France dans un état grave. 

Très rapidement, des témoins avaient informé les forces de l'ordre que deux hommes qui se trouvaient dans le véhicule du comédien avaient pris la fuite. Activement recherchés, ils ont finalement été retrouvés. L'un, Mohcine E.A, avait été interpellé mercredi matin à l'aube chez une femme domiciliée à Clichy-la-Garenne. Le deuxième s'est rendu au commissariat de Melun le même jour avec son avocat, en milieu d'après-midi.


A.S

Tout
TF1 Info