PPDA visé par une nouvelle plainte pour viol

par Julien MOREAU Julien Moreau
Publié le 28 avril 2022 à 11h59

Source : TF1 Info

Une nouvelle plainte pour viol a été déposée contre Patrick Poivre d’Arvor.
Elle s'ajoute à plusieurs procédures toujours en cours visant l'ancien présentateur du JT.
Ce dernier a quant à lui porté plainte, mardi, contre 16 femmes pour "dénonciation calomnieuse".

Patrick Poivre d’Arvor à nouveau dans le viseur de la justice. Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) fait savoir ce jeudi qu'une nouvelle plainte pour viol a été déposée à l'encontre de l'ancien présentateur du journal télévisé de TF1. Cette plainte intervient avant la diffusion, ce 28 avril, de l'émission Complément d'enquête dans laquelle plusieurs femmes l'accablent, relatant des faits de violences sexuelles.

La femme à l'origine de la nouvelle plainte était, au moment des faits, une journaliste de 24 ans tout juste diplômée. Elle a déclaré avoir été invitée dans le bureau de PPDA où il l'aurait "embrassée" puis "basculée sur la moquette". "Il a enlevé mon pantalon, il a enlevé son pantalon et il m'a violée. Je n'avais plus aucun réflexe", témoigne la plaignante.

Tentative de viol

Cette dernière a également porté plainte pour tentative de viol, selon une source proche du dossier. Des faits qui auraient eu lieu en 1995. "L’affaire PPDA" a éclaté en 2021 lorsque 23 femmes ont témoigné contre l’ancien présentateur du JT. La majorité des faits dénoncés étant prescrits, l'enquête avait été classée sans suite.

En novembre 2021, Florence Porcel, première femme à avoir porté plainte, a décidé de se constituer partie civile afin de provoquer la saisine d'un juge pour enquêter de nouveau sur les faits non prescrits qu'elle a dénoncés. L'information judiciaire, ouverte en décembre 2021, suit son cours. Une deuxième enquête pour viol est elle aussi menée à Nanterre, cette fois par des magistrats du parquet, pour des faits apparaissant prescrits.

Dans le même temps, Patrick Poivre d’Arvor, a décidé de porter plainte, mardi 26 avril, avec constitution de partie civile pour "dénonciation calomnieuse" à l’encontre de 16 femmes accusant de harcèlement ou de violences sexuelles l’ancien présentateur du 20H. 

"Depuis de nombreux mois, beaucoup d'accusations qui n'ont aucun fondement sont portées contre Patrick Poivre d'Arvor. Il est temps que ces accusations soient jugées. On ne peut pas accuser faussement et impunément", a déclaré Philippe Naepels, l’avocat de PPDA.


Julien MOREAU Julien Moreau

Tout
TF1 Info