RÉTRO - Six mois après sa condamnation à six mois de prison avec sursis, le cardinal Barbarin a de nouveau rendez-vous avec la justice ce jeudi 28 novembre, dans le cadre de son procès en appel. Alors que de nouvelles accusations sont apparues récemment, que s'est-il passé depuis la fin de son procès en mars dernier ? Notre éclairage.
Il est devenu le visage de la crise de l'Eglise face aux scandales de pédophilie qui éclatent depuis plusieurs années en France. Monseigneur Philippe Barbarin, Primat des Gaules, "Monseigneur 100.000 volets", intellectuel érudit et fan de Tintin, comparaît une nouvelle fois devant le justice, ce jeudi 28 novembre, dans le cadre de son procès en appel.
En mars dernier, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncer les agissements du père Preynat. Après l'annonce sa condamnation, le cardinal Barbarin avait immédiatement fait appel de celle-ci, "un droit" comme il l'expliquait. Reste que ce procès en appel s'ouvre dans un contexte extrêmement délicat pour le cardinal. Petit retour sur ces derniers mois.
Après son procès, le Pape refuse sa démission et le cardinal s'est mis en retrait "pour quelques temps"
Rapidement après sa condamnation en mars dernier, le cardinal Barbarin avait annoncé qu'il se rendait à Rome, rencontrer le Pape pour lui remettre sa lettre de démission. Une démission refusée par le pape, le 19 mars dernier, justifiée par "la présomption d'innocence" dans l'attente du procès en appel. Le cardinal s'était alors mis en retrait "pour quelques temps", laissant son diocèse au vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten.
Le 24 juin dernier, le pape François nomme Monseigneur Dubost, comme administrateur apostolique de Lyon, entérinant la prise de recul annoncée par le Primat des Gaules. Dans une interview diffusée sur KTO, le cardinal avait même annoncé que dans l'attente de son procès en appel, il serait tout de même très occupé, estimant notamment qu'"un bon temps de silence dans un monastère sera quelque chose de bien".
Un refus de démission très largement critiqué par les victimes
Toujours est-il que le refus de la démission du cardinal par le pape François n'a pas été acceptée, par les victimes. François Devaux, victime du père Preynat et fondateur de l'association, La Parole Libérée, qualifiait le refus du pape d'"incroyable", "une erreur de trop". Un autre porte-parole de l'association, Pierre-Emmanuel Germain-Thill, a dénoncé une décision "choquante" et "un faux-pas de plus" de la part du pape. "L'Eglise n'est plus crédible à mes yeux", déclarait à La Croix Alexandre Hezez, autre cofondateur.
La présidente d'une association de femmes catholiques à Versailles venant en aide aux victimes de pédophilie "Comme une mère aimante", racontait à l'AFP avoir reçu des messages de victimes "abasourdies et assommées par la décision du Pape". "Les plus petits se sentent une nouvelle fois piétinés et abandonnés", estime Camille de Metz-Noblat.
Une législation plus stricte, des appels à témoignages, le père Preynat défroqué ...
En mai, le pape François a dévoilé une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l’Église tout soupçon d'agression sexuelle ou de harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. Des signalements à l'église mais l'obligation de signaler les cas aux autorités judiciaires du pays, sauf si les lois du pays rendent un tel signalement obligatoire, n'est pas prévu par ces lois. Le souverain pontife a également souhaité que le secret de la confession demeure absolu, ce qui exclut donc une dénonciation de faits rapportés par un fidèle dans le confessionnal.
En juin dernier, la Ciase, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise a lancé son appel à témoignages. A ce jour, elle a recueilli 3400 signalements, venus de toute la France. Cette commission dont le but est d'établir précisément l'ampleur du phénomène de la pédophilie dans l'Eglise. En parallèle à la Ciase, l'Eglise de Lyon a créé un site internet consacré aux abus sexuels à destination de "tous ceux qui ont besoin d'entendre, de comprendre, de s'impliquer, d'être acteur de la prévention".
Au cœur de l'affaire Barbarin, le père Preynat accusé d'agressions sexuelles a été défroqué par un tribunal ecclésiastique en juillet dernier. Dans un communiqué que l'AFP a pu lire, le tribunal a expliqué qu'"au regard des faits et de leur récurrence, du grand nombre de victimes, du fait que l’abbé Bernard Preynat a abusé de l'autorité que lui conférait sa position au sein du groupe scout (...), le tribunal a décidé de lui appliquer la peine maximale prévue par le droit de l’Église dans un tel cas, à savoir le renvoi de l’état clérical". Réduit à l'état laïc, il sera jugé en janvier 2020 pour des faits d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts.
A la mi-novembre, plusieurs diocèses dont celui de Paris ainsi que le procureur de Paris et la Cour d'appel de Grenoble, ont signé un document visant à systématiser les signalements. Le document en huit articles engage ainsi le procureur général de la Cour d'appel et les cinq procureurs de son ressort (Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Valence et Gap) ainsi que les trois évêques. "C'est une première en province, qui a vocation à faire école", a déclaré Jacques Dallest, qui l'a fait remonter au ministère de la Justice. Les évêques s'engagent "à signaler le plus rapidement possible" et les procureurs "s'engagent à nous faire un retour". Le procureur général a concédé que c'était un "reproche" souvent adressé à la justice, et il a "demandé à ce que les procureurs traitent directement avec les évêques".
De nouvelles accusations dans la presse
Dans un article publié ces derniers jours dans l'Obs, le journaliste Frédéric Martel brosse un portrait peu flatteur du cardinal. Un portrait qui oscille entre mégalomanie et gestes problématiques. Le journal donne aussi la parole à un ancien séminariste, aujourd'hui marié, qui accuse le cardinal de "harcèlement moral et sexuel", tout en reconnaissant qu'il n'y avait eu aucune agression sexuelle. Les avocats du cardinal ont dénoncé une enquête "abracadabrantesque", dans un communiqué. Regrettant également la parution de cet article "à quelques jours de l'audience d'appel devant la cour de Lyon", écrivent André Soulier et Jean-Félix Luciani, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Les avocats précisent dans leur communiqué que le cardinal Barbarin avait proposé "à l'auteur de cette 'enquête', qui souhaitait un rendez-vous, une rencontre au mois d'avril 2020, c’est-à-dire une fois les échéances judiciaires passées", celles du procès en appel de Mgr Barbarin, dont la décision pourrait intervenir début 2020, et du procès du père Preynat, programmé du 13 au 17 janvier. Et de conclure en expliquant qu'ils réservaient leurs explications "aux juges de la Cour d'Appel de Lyon".
Une enquête préliminaire sur le cas d'un prêtre du diocèse de Lyon ouverte
Des explications qui seront données dans un contexte particulier alors même que ce mercredi 27 novembre, le journal Médiacités révèle qu'une enquête préliminaire a été ouverte après un signalement du diocèse de Lyon sur les "dérives" d'un prêtre, accusé d'"abus spirituel" par une fidèle. Le parquet de Lyon a précisé à l'AFP avoir reçu le 13 novembre un signalement concernant un prêtre pour des faits relevant possiblement de "l'abus de faiblesse et de l'emprise psychologique". L'enquête, confiée à la sûreté départementale du Rhône, a été ouverte en vue de l'audition de la victime.
Selon Médiacités, ce prêtre se serait mis en tête de faire entrer des jeunes dans les ordres après une "vision" au cours d'un pèlerinage. Les faits d'"abus spirituels, d'abus de pouvoir ou de harcèlement moral" auraient été dénoncés "depuis 2009" par la jeune femme, ainsi que par "plusieurs paroissiens ou salariés du diocèse", assure le site. Le diocèse aurait été alerté de ces faits il y a dix ans mais "n'a réagi qu'en septembre dernier", précise le site.
Sur le
même thème
- Après les aveux du cardinal Ricard, l'Église fait face à un nouveau scandale sexuelPublié le 9 novembre 2022 à 9h35
- Église : qui est le cardinal Ricard, qui a avoué une "conduite répréhensible" envers une jeune fille ?Publié le 8 novembre 2022 à 13h59
- Violences sexuelles dans l'Eglise : le cardinal Ricard au centre d'une nouvelle affairePublié le 7 novembre 2022 à 23h19
- Agressions sexuelles sur mineurs : condamné à cinq ans de prison en 2020, l’ex-prêtre Bernard Preynat interpelléPublié le 17 novembre 2021 à 22h25
- Pédocriminalité : le cardinal Barbarin relaxé en appel pour non-dénonciation d'un prêtrePublié le 30 janvier 2020 à 13h49
- Procès Preynat : au moins 8 ans d'emprisonnement requis contre l'ex-prêtre, décision le 16 marsPublié le 17 janvier 2020 à 16h31
- Pédocriminalité dans l’Eglise : qui est l’ex-père Bernard Preynat ?Publié le 13 janvier 2020 à 16h19
- Pédocriminalité dans l'Eglise : ouverture ce lundi du procès emblématique du père PreynatPublié le 13 janvier 2020 à 11h10
- Pédophilie dans l'Eglise : pas de condamnation requise en appel contre Barbarin, décision le 30 janvierPublié le 29 novembre 2019 à 12h53
- Affaire Preynat : "Je n'arrive pas bien à voir en quoi je suis coupable", se défend le cardinal BarbarinPublié le 28 novembre 2019 à 23h34
Tout
TF1 Info
- 1Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié hier à 14h55
- 3EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié hier à 23h04
- 4Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié hier à 15h04
- 5
- 6Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 7VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 8Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié aujourd'hui à 11h41
- 10Que faire en cas d'erreur dans le calcul de sa retraite ? Le 20H vous répondPublié le 1 février 2023 à 19h12
- 1Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié aujourd'hui à 17h28
- 2Le 13H au jardin : en février, c'est déjà le moment de semer et planterPublié aujourd'hui à 17h27
- 3"Ballon espion" : cet outil d'observation militaire qui remonte au XVIIIe sièclePublié aujourd'hui à 17h26
- 4Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Espionnage - USA/Chine : le ballon de la discorde.Publié aujourd'hui à 17h25
- 5Les Malouines, voyage en terre sauvage aux portes de l'AntarctiquePublié aujourd'hui à 17h18
- 6Miniatures ou grandeur nature, ce collectionneur est un passionné de busPublié aujourd'hui à 16h58
- 7Hausse des prix de l'énergie : l'improbable retour du bon vieux poêle en faïencePublié aujourd'hui à 16h53
- 8Bon plan : le royaume des plantes à des prix imbattablesPublié aujourd'hui à 16h38
- 9
- 1Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié aujourd'hui à 11h41
- 2Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac dans la rue par des éboueursPublié aujourd'hui à 13h10
- 3Bouches-du-Rhône : un couple d'octogénaires frappé à mort à son domicilePublié aujourd'hui à 12h46
- 4Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié hier à 14h55
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié hier à 15h04
- 6Menace d'attentat dans un TGV Colmar-Paris : le suspect interpellé "a une pathologie psychiatrique"Publié aujourd'hui à 10h35
- 7
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine