"BOUFFÉE DÉLIRANTE" - L'expert psychiatre chargé du cas de Kobili Traoré, mis en examen pour l'homicide volontaire de Sarah Halimi le 4 avril 2017, a conclu que le discernement de ce dernier était altéré au moment du passage à l'acte, a appris LCI. Cela n’empêcherait cependant pas forcément un procès aux assises.
Le discernement de Kobili Traoré était altéré. C'est la conclusion à laquelle est parvenue l'expert psychiatre chargé d'examiner l'individu poursuivi pour l'homicide volontaire de Sarah Halimi, le 4 avril 2017 dans le 20e arrondissement de Paris, a appris LCI, confirmant une information du Figaro. Altérée et non pas "abolie", a rapidement précisé le parquet. En d'autres termes, cette conclusion de l'expert n'empêchera pas le jeune homme d'être exposé à une sanction pénale et permettra de l'envoyer devant une Cour d'assises.
Selon les informations du Figaro, l'expert psychiatre a estimé que Kobili Traoré avait agi sous l'influence d'une "bouffée délirante aigüe", le tout étant aggravé par une consommation "massive" de cannabis. L'expert se montre ainsi catégorique sur l'aspect "pathologique" des actes du jeune homme de 27 ans, tout en introduisant une nuance. Sa consommation de cannabis le rend en effet "partiellement responsable".
Pour mémoire, Kobili Traoré s'était introduit dans l'appartement de Sarah Halimi, juive orthodoxe de 66 ans habitant dans le quartier de Belleville. Il l'avait ensuite rouée de coups, en même temps que, selon des témoins, il criait "Allahou Akbar" et récitait des versets du Coran, avant de la défenestrer. Interpellé, il avait hurlé : "J'ai tué le Sheitan", soit le diable en arabe. Un déroulement des faits qui a amené l'expert psychiatre à privilégier la thèse du délire.
Suite à ce fait divers sordide, la communauté juive s'était mobilisée pour réclamer la qualification d'"antisémite", ce à quoi la justice s'est pour l'instant refusé. Le jour de l'hommage aux martyrs du Vel' d'Hiv, devant Benyamin Netanyahu, Emmanuel Macron avait lui-même demandé à ce que le caractère antisémite du meurtre soit retenu.
Kobili Traoré est actuellement détenu à la maison d'arrêt de Fresnes, depuis le 11 juillet dernier.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : Poutine met en garde contre une entrée de la Finlande et la Suède dans l'OtanPublié aujourd'hui à 22h58
- 2Arnaque à l'épargne : le témoignage d'une victime ayant perdu 500.000 eurosPublié aujourd'hui à 22h37
- 3Burkini à la piscine : feu vert du conseil municipal de Grenoble à l'issue d'un vote serréPublié aujourd'hui à 22h03
- 4Otan : la Turquie "ne cèdera pas" sur l'adhésion de la Finlande et de la SuèdePublié aujourd'hui à 21h45
- 5"Ça m'a vraiment touchée" : Édith Cresson réagit à l'hommage que lui a rendu Elisabeth BornePublié aujourd'hui à 21h32
- 6Météo du 16 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 20h58
- 7Le 20 heures du lundi 16 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 8VIDÉO - Deuxième femme Première ministre, Borne dédie sa nomination "à toutes les petites filles"Publié aujourd'hui à 20h26
- 9VIDÉO - "Je me suis donné sans retenue" : l'adieu de Jean Castex à MatignonPublié aujourd'hui à 20h24
- 10Tarifs réglementés du gaz : partir ou rester ?Publié aujourd'hui à 20h13
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron