RÉVÉLATIONS - Le Parisien a eu accès aux déclarations et au rapport des quatre policiers présents lors de l’arrestation de Théo. Ajoutés aux récits du jeune homme, nos confrères ont pu retracer le déroulement de l’intervention qui a tout déclenché à Aulnay-sous-Bois.
Il est 16 h 46 ce jeudi 2 février quand quatre policiers patrouillant à Aulnay-sous-Bois décident de réaliser un contrôle d’identité. Depuis leur véhicule, ils viennent d’entendre le cri habituel des guetteurs signalant aux vendeurs de drogue la présence des forces de l’ordre. Les quatre agents descendent du véhicule pour encercler un groupe de jeunes gens. Théo est l’un d’entre eux, raconte Le Parisien.
Policiers et jeunes hommes se font face. Selon le rapport d’intervention des policiers, l’un des garçons qu’ils pensent être le guetteur ayant lancé les cris d’alerte aux dealers "se montre arrogant et n’accepte pas le contrôle d’identité […]. S’en suit un geste de défiance de l’individu qui approche son visage contre celui du gardien de la paix qui le repousse de la paume de main fermement". Ce geste du policier déclenche les violences.
Tu fais pas ça ! J’m’en bats les couilles de ton contrôle
Théo, selon le rapport des policiers
"Tu fais pas ça ! J’m’en bats les couilles de ton contrôle. Vous nous cassez les couilles ! Tu fais pas ça !", se serait interposé Théo, selon les policiers. Des propos d’une autre teneur d’après la version du garçon : "Pourquoi vous faites ça ? Ça va envenimer les choses pour rien. Ça vaut pas le coup !"
Les paroles se transforment alors en actes physiques et tandis que trois policiers cherchent à maitriser Théo, le quatrième tient sa bande d’amis à distance à l’aide d’une bombe lacrymogène. Alors que le jeune homme se débat, son pantalon de survêtement glisse sur le haut de ses cuisses, raconte Le Parisien. Tombé au sol avec un agent, il se relève alors qu’un deuxième cherche à le menotter en le plaquant contre un muret, son bras droit bloqué dans son dos.
Plusieurs coups de matraque, avant celui au rectum
Légèrement en retrait de la lutte, le troisième policier se sert d’abord de sa matraque télescopique (de près de 50 cm) pour lui asséner à plat trois ou quatre coups. Puis vient le coup désormais au centre de l’enquête. "Je l’ai vu prendre sa matraque et il me l’a enfoncée dans les fesses volontairement", accuse Théo. Dans son rapport, le policier parle lui de "coups de matraque télescopique en visant ses membres inférieurs dans l’espoir de lui faire perdre l’équilibre et de l’amener au sol". L’arme est entrée dans les chairs de Théo sur une dizaine de centimètres, après avoir transpercé son caleçon, rapporte Le Parisien. Geste accidentel ou volontaire ? C’est ce que la justice devra trancher en s’appuyant sur les images de vidéosurveillance. Mais aussi sur les premiers comptes-rendus du rapport de la police des polices (IGPN), qui selon nos informations privilégie la thèse de "l'accident" à celle du "viol".
Une photo humiliante via Snapchat ?
La rixe ayant attirée du monde, les policiers utilisent alors une grenade de désencerclement. Ils expliquent avoir entendu des insultes : "Fils de putes ! On va niquer vos mères ! Lâchez-le". La situation calmée par l’arrivée de renforts, Théo est embarqué dans la voiture de police.
Lors du transfert au commissariat les deux versions s’affrontent encore. Selon nos confrères, un policier indique qu’ "il (Théo) a continué à nous insulter, à nous cracher dessus", tandis que le garçon prétend avoir été la cible d’insultes racistes : "Espèce de salope, bamboula. T’as voulu faire le malin, regarde maintenant comment tu es". Selon lui, une photo humiliante capturée grâce à l’application Snapchat a également été prise. Les téléphones des policiers seraient en cours d’analyses.
Sur le
même thème
- Bagarre filmée au Blanc-Mesnil : une plainte déposée contre les policiers de la BACPublié le 22 avril 2022 à 12h30
- Bagarre filmée entre un policier et un jeune au Blanc-Mesnil : l'IGPN ouvre une enquêtePublié le 19 avril 2022 à 19h59
Tout
TF1 Info
- 1Canicule : comment s'annonce la semaine prochaine ? Les prévisions d'Evelyne DhéliatPublié le 12 août 2022 à 22h04
- 2Perquisition de Donald Trump : des documents "top secret" saisis par le FBI, dont un sur "le président de la France"Publié le 12 août 2022 à 22h51
- 3Orages violents : 10 départements en vigilance orange, fortes pluies attenduesPublié aujourd'hui à 7h28
- 4
- 7Mort de l’actrice Anne Heche, 53 ans, une semaine après son accident de voiturePublié le 12 août 2022 à 19h53
- 8Pénuries d'eau : les propriétaires de puits ou de forages sont-ils soumis à des restrictions ?Publié le 10 août 2022 à 17h40
- 9Des inondations et des pluies diluviennes dans le sud de l’ItaliePublié le 12 août 2022 à 22h52
- 10Canicule : la fin de l'épisode prévue dimanchePublié hier à 10h54
- 1Précarité menstruelle : les tampons et serviettes hygiéniques gratuits en ÉcossePublié aujourd'hui à 11h00
- 3Feux de forêt : un été record de surfaces brûlées en EuropePublié aujourd'hui à 10h12
- 4Menace autour de Zaporijjia, combats à l'est... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 9h24
- 5Salman Rushdie : l'écrivain n'est plus sous respirateur et a recommencé à parlerPublié aujourd'hui à 7h49
- 6EN DIRECT - Ukraine et Russie s'accusent à nouveau de tirs sur la centrale nucléaire de ZaporijjiaPublié aujourd'hui à 7h30
- 7Orages violents : 10 départements en vigilance orange, fortes pluies attenduesPublié aujourd'hui à 7h28
- 8Portes fermées pour les magasins climatisés : les premières amendes tombent à ParisPublié aujourd'hui à 7h00
- 10Joe Biden condamne "l'attaque brutale" contre l'écrivain Salman RushdiePublié hier à 22h50
- 1Pas-de-Calais : un mort et plusieurs blessés dans un accident sur l'A26Publié hier à 19h56
- 3Le fléau des vols de montres à l’arrachéPublié le 12 août 2022 à 20h24
- 4Braquage : où sont passés les diamants de Kim Kardashian ?Publié hier à 20h23
- 5Aéroports : comment les douaniers contrôlent vos valisesPublié hier à 20h15
- 6Bourges : un homme écroué après le meurtre d'un présumé cambrioleurPublié hier à 18h37
- 8Incendie en Gironde : la stratégie gagnante des pompiersPublié hier à 20h06
- 9Incendie : ces récalcitrants qui ne quittent pas leur village fantômePublié le 12 août 2022 à 22h17
- 10Feux dans le Jura : "on a des températures de la Côte d'Azur"Publié le 11 août 2022 à 18h45