FAIT DIVERS - Quatre mois après les meurtres de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec à Orvault (Loire-Atlantique), la police judiciaire s'est de nouveau déplacée ce mardi au domicile d'Hubert Caouissin, assassin présumé et beau-frère du père tué. C'est là, dans cette maison surnommée depuis la "ferme de l'horreur" et située à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère), qu'en mars dernier les restes humains de la famille avaient été retrouvés.
De nouvelles fouilles sur un terrain désormais maudit. Ce mardi, la police judiciaire de Nantes s'est de nouveau rendue dans la propriété d'Hubert Caouissin, l'assassin présumé des quatre membres de la famille Troadec. "Une instruction est en cours, les enquêteurs se sont rendus sur place pour réexaminer la scène de crime", a indiqué à l'AFP le parquet de Nantes.
Ces nouvelles recherches interviennent après la deuxième audition d'Hubert Caouissin la semaine dernière. Il a été entendu pendant cinq heures par les juges d'instruction en charge du dossier, se montrant coopératif. L'interrogatoire du principal suspect a porté sur le transport des corps des époux Troadec, Pascal et Brigitte, tous deux âgés de 49 ans, et leurs deux enfants, Sébastien, 21 ans, et Charlotte, 18 ans, jusqu'à la ferme de M.Caouissin à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, près de Brest, et sur le nettoyage de la maison des Troadec, à Orvault (Loire-Atlantique). Selon le Télégramme, l'homme devrait être de nouveau interrogé ce jeudi sur la partie destruction des corps.
Démembrés, brûlés...
Hubert Caouissin, beau-frère du père de la famille qui avait disparu à la mi-février de son pavillon d'Orvault, dans la banlieue nord de Nantes, avait reconnu en garde à vue les avoir tués puis démembrés pour un différend à propos d'un trésor qui n'aurait pas été partagé lors d'un héritage, mais dont l'existence n'a pas été prouvée à ce stade.
Une partie des restes aurait été brûlée dans un four de la propriété, l'autre partie enterrée. Transféré sur la propriété du couple à Pont-de-Buis par les enquêteurs début mars, Hubert Caouissin leur avait permis de retrouver de nombreux restes humains. Les tests ADN pratiqués ont confirmé que ces restes provenaient des quatre membres de la famille Troadec.
Avec ces nouvelles investigations menées dans la propriété de l'horreur, les enquêteurs espèrent mettre la main sur des pièces maîtresses du puzzle macabre, explique le Télégramme. Notamment le couteau avec lequel Hubert Caouissin affirme avoir démembré les corps ainsi que certains des effets personnels des victimes. Selon le journal, le mis en examen qui s'est montré très loquace a, par exemple, indiqué avoir rangé les alliances des victimes dans un portefeuille, lui-même laissé à un endroit précis.
Hubert Caouissin, employé du groupe de construction navale DCNS à Brest, âgé de 46 ans, avait été interpellé le 5 mars avec sa compagne Lydie Troadec, soeur de Pascal. Ils ont été mis en examen et placés en détention le 6 mars, lui pour "assassinats" et "atteinte à l'intégrité d'un cadavre", elle pour "modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info