ENQUÊTE - Des policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) ont effectué des recherches dans un cimetière du Var, à Grimaud, dans la nuit de lundi à mardi, pour tenter de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès.
"Oui nous confirmons, mais nous n'avons rien à dire de plus". La police a effectué des recherches dans un cimetière du Var, à Grimaud, dans la nuit de lundi à mardi, pour tenter de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et, deux jours après, la municipalité de la commune du Var se montre peu prolixe sur cet événement extraordinaire.
Ainsi, comme l'ont révélé nos confrères du Parisien, les enquêteurs de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) ont passé plusieurs heures en début de semaine et en toute discrétion entre les quelque 400 tombes à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès. "Les enquêteurs ont utilisé un endoscope à la recherche du corps du père de famille, mais aussi de son 22 long rifle, arme présumée des crimes", précise une source proche de l'affaire à LCI-TF1.
Celui que l'on surnomme XDDL est-il mort ou vivant ? Un peu plus de dix ans après la découverte des corps de sa femme et de ses quatre enfants enterrés sous la terrasse de leur maison, le mystère reste entier autour de la "tuerie de Nantes", considérée comme l'une des grandes énigmes criminelles de ces dernières années.
Pourquoi Grimaud ?
Avec cette opération, il s’agissait pour les enquêteurs de vérifier si le père de famille avait pu ou non se suicider dans ce cimetière dans l’un de ces caveaux funéraires de ce cimetière. Comment expliquer le choix de cet endroit ? "Le père de Xavier Dupont de Ligonnès - Hubert - possédait en effet un moulin à Port-Grimaud, à 5 km sur la côte, qu’il a revendu bien des années plus tard. Aussi, XDDL avait l’habitude de séjourner dans la région avec sa famille pendant les vacances d’été lorsqu’il était enfant. Selon les investigations, il connaissait bien ce cimetière, où il flânait de temps en temps", détaillent nos confrères.
Grimaud est par ailleurs situé à seulement à une trentaine de kilomètres de Roquebrune-sur-Argens où Xavier Dupont de Ligonnès a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 dans un hôtel. Malheureusement, les recherches n'ont rien donné. Les investigations se poursuivent.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info