Un agent du fisc tué par un brocanteur dans le Pas-de-Calais

Agent du fisc tué dans le Pas-de-Calais : Gabriel Attal annonce un hommage à la victime mercredi à midi

A.S
Publié le 22 novembre 2022 à 13h42, mis à jour le 22 novembre 2022 à 18h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le ministre des Comptes publics s'est exprimé ce mardi depuis Bullecourt (Pas-de-Calais), au lendemain du meurtre d'un agent du fisc par un brocanteur lors d'un contrôle.
L'auteur présumé de l'homicide s'est ensuite donné la mort.
Une enquête a été ouverte par le parquet d'Arras.

L'émotion est vive encore ce mardi Bullecourt (Pas-de-Calais). C'est dans cette commune de 200 habitants que lundi, vers 15 heures, un chef de brigade de la direction départementale des finances publiques s'est présenté avec une collègue vérificatrice au domicile d'un chef d'entreprise dans le cadre d'un contrôle de comptabilité. 

Très vite, ce banal contrôle, comme il y en a des milliers chaque année en France, a dégénéré. Le brocanteur visité a tué l'agent du fisc, "probablement à la suite de coups de couteau", selon le parquet d'Arras. Le crime s'est déroulé sous les yeux de la vérificatrice qui, séquestrée, n'a rien pu faire pour sauver son collègue. Le chef d'entreprise s'est ensuite donné la mort "par arme à feu", a précisé le procureur d'Arras lundi.

"Aujourd'hui, nous pleurons la mort d'un homme de 43 ans que tous ses collègues que j'ai pu rencontrer décrivent unanimement comme une figure rassurante et solidaire, un vrai chef d'équipe toujours aux côtés de ses collègues. Nous pleurons la mort d'un agent public tué dans l'exercice de ses fonctions", a déclaré face à la presse Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, qui s'est rendu sur place ce mardi. "Aujourd'hui, la République pleure l'un des siens. Nous avons le cœur brisé et le cœur révolté. Il est révoltant qu'en République, un serviteur de l'État, de la République, des Français, puisse être inquiété, malmené, agressé, tué, en l'espèce parce qu'il fait son travail, parce qu'il fait vivre la République."

Lire aussi

"Expérimenté, toujours présent, rassurant et disponible"

Le ministre a ajouté avoir une pensée pour la famille de la victime, pour sa collaboratrice aujourd'hui "profondément traumatisée" et "pour les 100 000 agents de la direction générale des finances publiques qui se sont levés ce matin en ayant perdu l'un des leurs". 

"J'ai demandé que demain (mercredi) à midi soit rendu un hommage à la victime dans l'ensemble des directions départementales des finances publiques", a annoncé Gabriel Attal, précisant que cet agent était décrit par ses collègues comme "expérimenté", "toujours présent, rassurant et disponible".

Le procureur de la République doit tenir mardi après-midi une conférence de presse sur les circonstances exactes des faits.  


A.S

Tout
TF1 Info