Agent SNCF mort après avoir bu un liquide contenant de la cocaïne : le suspect assure que son rôle n'était que de transporter le sac

Publié le 12 mai 2023 à 12h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Début avril, un agent SNCF âgé de 41 ans est décédé après avoir ingéré un liquide contenu dans un cubi retrouvé à la gare de Châteaucreux à Saint-Etienne (Loire).
En garde à vue depuis mardi, un suspect a été mis en examen pour "transport et détention de produits stupéfiants".
Ce Surinamais âgé de 32 ans est ressorti sous contrôle judiciaire. Le parquet a fait appel.

Un peu plus d'un mois après la mort d'un agent SNCF, âgé de 41 ans, marié et père de deux enfants, à Saint-Etienne (Loire) et alors que la garde à vue de l'unique suspect s'est terminée jeudi, les questions demeurent très nombreuses. 

Le lundi 3 avril 2023 vers 18 heures, l'employé de la société ferroviaire était décédé après ingestion d’une boisson qui se trouvait dans un cubi découvert dans un sac dans la gare de Châteaucreux. Le contenant qui semblait neuf portait une étiquette de la marque d’un producteur de punch. L'autopsie du corps de la victime avait conclu à un décès consécutif à une intoxication ou à une overdose. Les analyses du liquide avaient, elles, mis en évidence la présence de cocaïne et de Lévamisole, produit anti-parasitaire inscrit sur la liste II des substances vénéneuses, régulièrement utilisé comme produit de coupe par les trafiquants de cocaïne. 

Le propriétaire du sac contenant le "punch" a été identifié grâce à l'exploitation des images de vidéosurveillance notamment et placé en garde à vue mardi dernier. Ce Surinamais âgé de 32 ans et demeurant à Saint-Etienne depuis deux ans, a été déféré à l'issue de la mesure et présenté à un juge d’instruction saisi des chefs de transport et détention de produits stupéfiants, mise en danger de la vie d’autrui, et homicide involontaire.

Il finit par reconnaître certaines choses

"Après avoir contesté toute implication dans les faits il était confronté aux enregistrements de la vidéo-surveillance et finissait par reconnaître avoir transporté un sac 'pour rendre service', sans savoir ce qu’il contenait, mais sans donner aucune précision sur la personne qui lui aurait confié le sac ni sur celle à qui il aurait dû le remettre en gare de Lyon Part-Dieu", indique ce vendredi David Charmatz, procureur de la République de Saint-Etienne dans un communiqué. 

Au cours de la perquisition à son domicile, la tenue vestimentaire qu’il portait le jour des faits et qui apparait sur les images des caméras de  vidéosurveillance a été retrouvée." Cela a permis de conforter son rôle" dans ce dossier, souligne le magistrat.

Placé sous contrôle judiciaire

À l'issue de sa garde à vue, le juge d'instruction a mis en examen le suspect pour "transport et détention de produits stupéfiants". En revanche, il a bénéficié du statut de témoin assisté pour les délits de mise en danger de la vie d’autrui et d’homicide involontaire. Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire. "Le parquet a donc formé appel de cette dernière décision", et elle devrait elle être rendue d'ici à quelques jours. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info