Agression d'un policier à Notre-Dame : ce qu'il s'est passé

Publié le 6 juin 2017 à 20h26, mis à jour le 6 juin 2017 à 22h44
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ATTAQUE - Un policier a été attaqué au marteau mardi sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame au cœur de Paris. L'assaillant : un djihadiste disant agir "pour la Syrie". Le point sur la situation.

Une agression terroriste en plein coeur de Paris a eu lieu ce mardi après-midi. Un policier a été attaqué sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame dans le IVe arrondissement, par un individu, armé d'un marteau. Voici ce que l'on sait du déroulé des événéments.

Une agression "pour la Syrie"

Les faits se sont produits à 16H20. Selon nos informations, un homme se baladait seul sur le parvis de Notre Dame avant de se diriger vers un groupe de trois policiers en uniforme. Toujours selon nos informations, il a fait semblant de s'adresser vers eux pour poser une question avant de se mettre immédiatement à frapper l'un d'entre eux avec un marteau, à trois ou quatre reprises, au niveau du crâne. Il a crié "c'est pour la Syrie" au moment où il frappait le policier. Les deux autres fonctionnaires ont alors tiré, le touchant au niveau du thorax. 

Attaque à Notre-Dame : l'assaillant a crié "c'est pour la Syrie" lors de l'agression du policierSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Qui est le suspect ?

L’assaillant s'est revendiqué être "un soldat du califat", un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de l'organisation djihadiste État islamique. Toujours selon nos informations, deux couteaux et un livre ont été retrouvés dans son sac à dos. "Il se présentait comme étudiant algérien, muni d'une carte dont nous devons vérifier l'authenticité", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. L'agresseur, âgé d'une quarantaine, est doctorant en sciences humaines et sociales. 

Comment va le policier agressé ?

Le policier agressé, légèrement blessé au cou, a été hospitalisé. Il est âgé de 22 ans, selon le ministre de l'Intérieur.

La cathédrale confinée pendant de longues minutes

Au moins mille personnes ont été confinées à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris peu après 17H00,a indiqué un porte-parole du monument. Avec quelque  13 millions de visiteurs, pèlerins et fidèles par an, ce chef-d'oeuvre de l'art gothique est le 2e site touristique le plus fréquenté de France après Disneyland Paris, et le tout premier monument historique. 

En moyenne, plus de 30.000 personnes y entrent chaque jour, et jusqu'à 50.000 personnes en période de grande affluence.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info