JUSTICE - Un cariste intérimaire âgé de 23 ans, a été déclaré coupable jeudi 8 juillet de violences à caractère racial, injures publiques et apologie de crime contre l'humanité pour des faits commis le 31 mai dernier vers 23 heures à Cergy-Pontoise (Val d'Oise).
Le tribunal de Pontoise a jugé jeudi 8 juillet un homme pour l'agression d'un livreur noir et des insultes racistes qui ont défrayé la chronique. D'un tempérament bouillant, le prévenu, un cariste intérimaire de 23 ans, a été déclaré coupable de violences à caractère racial, injures publiques et apologie de crime contre l'humanité. Il a écopé au total de deux ans de prison ferme.
"On a fait mon procès sur Insta' (Instagram), sur les réseaux, en détention, dehors...", s'agace dès l'ouverture des débats le prévenu, prompt à l'énervement. "Là, aujourd'hui, c'est le vrai", lui réplique le président du tribunal correctionnel, Pierre Auda, volontiers caustique, "donc on se calme".
Insultes racistes
Le 31 mai, vers 2 heures, un livreur de la plateforme UberEats vient récupérer une commande au restaurant Le Brasco de Cergy. Devant l'établissement, Mourad D. attend une pizza qu'il a commandée. Le jeune homme s'énerve du volume sonore de l'enceinte transportée par le livreur sur son vélo, et le tabasse.
Le tumulte provoqué par cette altercation alerte une voisine noire habitant au-dessus du Brasco. La femme interpelle Mourad D., qui déverse sur elle des tombereaux d'insultes racistes pendant qu'elle le filme avec son téléphone portable : "Espèce de négresse, espèce de sale noire (...) Pendant huit cents ans, on vous a vendus comme du bétail." Mourad D. soutient qu'en raison de la nuit, il ne pouvait pas voir que la voisine était noire. C'est "à son accent (…) que j'ai tout de suite reconnu que c'est une personne qui vient des îles", dit-il de la seconde victime, de nationalités ivoirienne et sud-africaine.
Des vidéos devenues virales
En quelques heures, les réseaux sociaux s'emballent. Le nom et l'adresse du suspect sont jetés en pâture sur internet. Une cagnotte en ligne est ouverte pour mettre sa tête à prix. "On a appelé mon meilleur ami et on lui a proposé 2.000 euros pour qu'il dise où j'étais !", s'emporte Mourad D., que son avocat tempère régulièrement.
Le prévenu dément avoir pris la fuite, assure être rentré paisiblement chez lui avec sa commande. Faux, dénonce la voisine venue témoigner : "Quand il a vu que la police arrivait, il a fait mine de prendre sa pizza rapidement alors qu'elle était prête depuis vingt minutes."
Sur internet, Le Brasco - qui n'a aucun lien avec les faits - est inondé de commentaires le taxant de racisme. La brasserie se retrouve fermée pour des raisons de sécurité. "Un cauchemar", décrit son propriétaire à la barre.
Le tribunal diffuse la vidéo d'une foule menaçante rassemblée devant le restaurant, croyant que l'agresseur y est employé. "Sors le mec, on va le cramer", y entend-on notamment.
Moins de 24 heures après les faits, alors que Mourad D. n'est pas encore arrêté, la populaire émission "Touche pas à mon poste" rassemble sur son plateau plusieurs des protagonistes de l'affaire. "Cyril Hanouna est devenu un officier de police judiciaire !", s'étrangle David Curiel, l'avocat du prévenu.
"On n'est pas à l'Assemblée nationale ici"
Plusieurs associations de lutte contre le racisme et les discriminations se sont portées parties civiles contre Mourad D. Leurs avocats plaident en invoquant de grands auteurs, en dressant avec brio un panorama du racisme en France ou en dissertant sur l'héritage de l'esclavage. "On n'est pas à l'Assemblée nationale ici...", soupire le président. Mourad D. a-t-il fait l'apologie de l'esclavage ? Non, seulement énoncer une "vérité historique", soutient son avocat.
En plus de sa peine de prison, Mourad D. s'est vu infliger une interdiction de séjour dans le Val-d'Oise. Alors le président du tribunal lui prodigue un ultime conseil : "Vous avez proposé trois fois pendant ce procès de vous en aller. C'est la meilleure chose que vous pouvez faire."
Sur le
même thème
- Que sait-on de Martial L, l'auteur présumé du meurtre par balle à Paris ?Publié le 15 mai 2022 à 16h55
- Policiers jugés pour des propos racistes sur Facebook : "J'ai la désagréable impression que je vais prendre pour tout le monde"Publié le 20 avril 2022 à 21h48
- Messages haineux contre l'ancien journaliste et otage Nicolas Hénin : jusqu'à trois mois de prison avec sursis requisPublié le 20 avril 2022 à 20h19
- "Un bicot, ça ne nage pas": un policier jugé à Bobigny pour injures racistesPublié le 4 novembre 2021 à 10h38
- A RELIRE/ Injures racistes contre une caissière de Carrefour: la cliente condamnée à six mois de détention à domicilePublié le 6 juillet 2021 à 8h49
- Gifleur de Macron: "J'ai vu son regard menteur qui voulait faire de moi un potentiel électeur" explique le prévenuPublié le 10 juin 2021 à 19h26
- Menaces, agression et insultes racistes à Cergy : le suspect en détention provisoire en attendant son procèsPublié le 4 juin 2021 à 10h30
- EN DIRECT - Affaire Mila : "La peur change de camp", lance la jeune femme à la sortie de l'audiencePublié le 3 juin 2021 à 18h32
- Agression, menaces et insultes racistes devant un restaurant de Cergy : l'auteur présumé interpelléPublié le 1 juin 2021 à 14h25
- Enquête ouverte suite à des menaces et insultes racistes devant un restaurant de CergyPublié le 31 mai 2021 à 17h29
Tout
TF1 Info
- 2
- 3VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- 4Météo : les températures hivernales sont de retour cette semainePublié hier à 11h06
- 5Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié le 4 février 2023 à 18h55
- 6Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié hier à 11h14
- 7Collège : la technologie supprimée en 6e dès la rentrée 2023Publié hier à 12h50
- 9Clermont-Ferrand : une jeune femme meurt dans un accident de manègePublié hier à 9h52
- 2Aisne : sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maisonPublié aujourd'hui à 7h42
- 3EN DIRECT - Réforme des retraites : une semaine déterminante à l'Assemblée et dans la ruePublié aujourd'hui à 7h30
- 4EN DIRECT - Séisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie : plus de 300 mortsPublié aujourd'hui à 7h16
- 5Prévisions météo : quel temps ce lundi 6 février ?Publié aujourd'hui à 6h52
- 6EN DIRECT - Guerre en Ukraine : toujours des "combats acharnés" à BakhmoutPublié aujourd'hui à 6h45
- 7VIDÉO - Guadeloupe : comment l'archipel s'adapte à l'érosion du littoralPublié hier à 23h19
- 8Sites pornographiques : l'accès aux mineurs bientôt bloqué en FrancePublié hier à 23h06
- 2Feu à Paris, dix morts et une accuséePublié hier à 17h20
- 5Rendez-vous fatal, le meurtre de SihemPublié hier à 18h24
- 6Clermont-Ferrand : une jeune femme meurt dans un accident de manègePublié hier à 9h52
- 7Mort de Sihem : le corps de la lycéenne sera inhumé lundi dans le GardPublié hier à 16h15
- 9Disparition inquiétante à Brest : qu'est-il arrivé à Héléna ?Publié hier à 15h58
- 10Jura : une mère et son nouveau-né violemment attaqués, le suspect en psychiatriePublié le 4 février 2023 à 19h25
- InternationalSéisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois abattu par les États-Unis
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard