Air China conseille d'éviter les zones peuplées par des "Indiens et des personnes noires"

Barbara Azaïs
Publié le 8 septembre 2016 à 11h35
Air China conseille d'éviter les zones peuplées par des "Indiens et des personnes noires"
Source : STR / AFP

SCANDALE - Un député britannique, d'origine indienne, a dénoncé un article publié dans le magazine de Air China, dans lequel est il est conseillé d’éviter les zones de Londres peuplées par des "Indiens, des Pakistanais et des personnes noires".

La compagnie aérienne Air China est-elle raciste ? C’est ce que semble dénoncer le député britannique Virendra Sharma, outré des conseils prodigués par Wings of China, le magazine de la compagnie chinoise. Comme en témoigne une photo diffusée par la chaîne CNBC, la compagnie aérienne préconise en effet à ses clients d’éviter les zones de Londres "peuplées d’Indiens, de Pakistanais et de personnes noires". 

"Londres est de manière générale une destination sûre. Cependant, des précautions sont nécessaires lorsqu'on se rend dans des zones principalement peuplées d'Indiens, de Pakistanais et de personnes noires. Nous conseillons aux touristes de ne pas sortir seuls la nuit, et aux femmes d'être toujours accompagnées".

Un article du magazine de Air China.
Un article du magazine de Air China. - Capture écran/ CNBC

Virendra Sharma, originaire d'Inde et qui a émigré au Royaume-Uni dans les années 1960, s’est indigné face au contenu raciste et discriminatoire de cet article.  "Je suis choqué et consterné de voir qu'aujourd'hui encore, certaines personnes considèrent comme acceptable d'écrire des affirmations aussi manifestement fausses et racistes", a déclaré le parlementaire dans un communiqué. 

Multipliant les interviews pour dénoncer cet article, Virendra Sharma a demandé à l'ambassadeur chinois que des excuses soient rapidement présentées par Air China et que les magazines soient retirés des avions. Le directeur chargé de la publicité d’Air China, Xu Yuanchun, a affirmé que des vérifications étaient en cours, ajoutant qu'il était difficile de vérifier l'intégralité du contenu de chacun" des magazines de la compagnie. Parallèlement à cela, Air China n'a pour le moment, pas présenté d'excuses. 


Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info