Air Cocaïne : 20 ans de prison en appel pour le Français Alain Castany

par Ambre DEHARO
Publié le 3 novembre 2016 à 22h02
Air Cocaïne : 20 ans de prison en appel pour le Français Alain Castany
Source : ERIKA SANTELICES / AFP

PROCÈS – La cour d’appel de Saint-Domingue, en République dominicaine, a confirmé ce jeudi la condamnation d'Alain Castany, qui avait été jugé en 2015 en compagnie de trois autres Français dans l'affaire dite "Air Cocaïne". Deux d'entre eux se sont évadés fin 2015 tandis que le dernier a également été condamné en appel à 20 ans de prison.

Le 3 novembre, le Français Alain Castany a vu sa condamnation à 20 ans de prison pour trafic de drogue dans l’affaire "Air Cocaïne" confirmée en appel. La cour d’appel de Saint-Domingue a  en effet "rejeté l’appel interjeté par l’accusé", selon la décision de la juge Doris Pujols.  Alain Castany est toujours hospitalisé à cause des graves blessures dont il souffre après avoir été fauché par une moto, il y a plusieurs  mois sur le sol dominicain.

C’est la quatrième condamnation en appel dans le cadre de cette affaire de trafic de drogue. Le 28 juin dernier, le Français Nicolas Pisapia, également condamné à 20 ans de prison, avait vu sa demande en appel rejetée  par la cour d’appel de Saint-Domingue. Avant lui, les condamnations en appel des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos avaient aussi été confirmées par la cour dominicaine. Ces deux derniers s’étaient cependant évadés de République dominicaine fin 2015 avant de revenir en France. Ils sont désormais sous contrôle judiciaire français, visés par un mandat d’arrêt international émis par le pays caribéen.

26 valises, 680 kilos

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2013, un Falcon 50 avait été intercepté par les autorités locales sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana. À son bord avaient été retrouvées quelque vingt-six valises contenant 680 kilos de cocaïne. L’affaire, renommée "Air Cocaïne", impliquait quatre Français et dix Dominicains.  Lors du procès en premier instance en 2015, les quatre Français avaient été jugés ensemble, et tous clamaient leur innocence. Selon eux, ils ignoraient que la drogue se trouvait à bord de l’avion. Alain Castany, 70 ans, était présenté comme un apporteur d'affaires

Lors de son procès en appel en septembre, la défense d'Alain Castany avait avancé que la déclaration d'un Dominicain, poursuivi dans l'affaire, contredisait le témoignage d'une employée d'une entreprise de l'aéroport. Celle-ci, témoin au procès, avait indiqué à la cour qu'Alain Castany n'avait pas assisté au chargement de la drogue dans l'avion, car il cherchait avec elle Nicolas Pisapia dans un autre terminal, avait expliqué à l'AFP son avocate, Luz Diaz.

Un autre Français, Christophe Naudin, a par ailleurs été interpellé pour son implication dans l'évasion des deux pilotes. En octobre dernier, la justice dominicaine a décidé de prolonger d'un an sa détention provisoire. Il encourt 10 à 15 ans de prison pour association de malfaiteurs.

Air cocaïne : la "situation dramatique" d'Alain Castany décrite par son avocatSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Ambre DEHARO

Tout
TF1 Info