Aix-en-Provence : un avocat décède en pleine audience à la Cour d'appel

V.F
Publié le 9 novembre 2021 à 16h56
ILLUSTRATION

ILLUSTRATION

Source : LOIC VENANCE / AFP

ÉMOTION - Un avocat parisien a perdu connaissance avant le début d'une audience lundi 8 novembre à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. L’homme de 45 ans, victime d’un malaise cardiaque, n'a pas pu être réanimé.

Vive émotion au Palais Monclar d’Aix-en-Provence. Ce lundi 8 novembre, un avocat, inscrit au barreau de Paris, est décédé juste avant de plaider dans une audience civile de la cour d'appel. Arnaud Bouriant, 45 ans, s’est subitement effondré vers 14 heures alors qu'il discutait avec plusieurs confrères, victime d’un malaise cardiaque, selon la Provence qui relate les faits.

Les secours, présent au sein du tribunal, sont rapidement intervenus pour tenter de le ranimer à l'aide d'un défibrillateur, jusqu'à l'arrivée des pompiers. Leurs efforts sont malheureusement demeurés vains. Après plus d'une heure, le décès de l'avocat a été constaté par un médecin. "Dans le prétoire, la victime a été recouverte d’un linceul blanc dans l’attente de sa prise en charge par les services mortuaires", ajoute le quotidien régional

Le Conseil national des barreaux réagit

Pendant ce temps, alors qu'une dizaine d'affaires étaient programmées, le président de la chambre a décidé de tenir l'audience dans une autre salle, ce qui a choqué la profession et entrainé plusieurs réactions ce mardi 9 novembre sur Twitter. "Je pense à notre Confrère, à sa famille, à ses proches. Je pense aussi au respect de l’humanité et de la dignité dû à tous ceux qui travaillent au sein des palais de justice. J’ai demandé des informations complémentaires sur le déroulé des faits", a par exemple déclaré le président du Conseil national des barreaux (CNB), Jérôme Gavaudan.

Arnaud Bouriant avait entamé sa carrière en 2004. Il était spécialisé dans les contentieux des baux, de la copropriété ou de la construction et officiait au sein du cabinet Ader-Jolibois avec le neveu du bâtonnier de Paris, Henri Ader, rapporte encore la Provence.


V.F

Tout
TF1 Info