Menace d'attentat dans un TGV Colmar-Paris : le suspect interpellé "a une pathologie psychiatrique"

Publié le 3 février 2023 à 10h35, mis à jour le 6 février 2023 à 11h28
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un homme a menacé de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris vendredi matin.
Il a été interpellé.

Panique ce vendredi matin pour les voyageurs d'un train ralliant Paris depuis Colmar. Dans ce TGV, un homme a menacé de commettre un attentat. "Il a menacé de se faire sauter", indique à TF1info une source policière. Les faits ont eu lieu un peu avant 8 heures. 

Selon nos informations, c'est un policier en civil qui est parvenu à maîtriser l'individu. Le fonctionnaire voyageait avec le dispositif "Voyager-et protéger". Celui-ci permet aux policiers de voyager avec son arme, après s'être signalé au chef de bord, et de bénéficier d'un trajet gratuit. 

La rame, elle, a été immobilisée, en gare de Lorraine TGV. "La situation est terminée et sous contrôle. La personne a été interpellée", a indiqué en début de matinée un porte-parole de la SNCF en milieu de matinée. La compagnie avait précisé que le train présente un retard d'une heure et demie, après "intervention des forces de l'ordre".

"L'intéressé a une pathologie psychiatrique"

Une centaine de gendarmes ont été mobilisés sur cette intervention pour l'évacuation du train et les vérifications. 

La compagnie de Metz et le groupement de gendarmerie de Moselle ainsi que le Peloton spécialisé de Protection de la Gendarmerie de Cattenom ont été sur place ainsi que deux brigades cynophiles de la gendarmerie et de la préfecture. 

Après vérification, rien n'a été trouvé. 

Le suspect, lui, a été placé en garde à vue pour 'menace de destruction volontaire sous condition'. "L'individu est né en 1998. Il est connu de la justice pour des faits de droit commun. Selon les premières investigations et auditions, l'individu importunait les passagers de ce TGV et à un moment donné a menacé de se faire exploser. Cela a conduit à l'intervention, à la demande des passagers, des contrôleurs et d'un policier qui était hors service. Ils ont mis cet individu à l'écart au wagon-bar et au premier arrêt utile, à Louvigny en gare Lorraine, il a été remis sans difficulté à la gendarmerie. Tous les passagers ont été évacués et des vérifications ont été faites et rien n'a été trouvé", indique à TF1info le procureur de la République de Metz Yves Badorc.  

Le magistrat nous précise que "l'intéressé a une pathologie psychiatrique et suit des soins". "Nous allons le faire examiner par un psychiatre pendant sa garde à vue", nous dit-il. 

Les ministres félicitent le policier

Le policier qui est intervenu a été salué pour son geste. "Le dispositif 'Voyager protéger' que j’ai mis en place prouve chaque jour son efficacité pour la sécurité des Français dans les transports ! Ce matin, un policier qui en bénéficiait a interpellé un individu menaçant à bord d’un TGV en Moselle. Bravo à lui !" s'est félicité le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un tweet. 

"Merci au policier intervenu pour protéger les voyageurs et aux agents  @GroupeSNCF mobilisés en Moselle à bord d’un #TGV. Le dispositif « Voyager protéger » fonctionne et protège  @GDarmanin @Ecologie_Gouv" a écrit sur le même réseau le ministre des Transports Clément Beaune. 

Comparution le 14 avril prochain

L’individu qui a été vu par un médecin après son interpellation a été déclaré responsable. Mais son discernement a été jugé altéré. Il s’agit d’un individu sous curatelle renforcée qui avait pris de la cocaïne." Je vais exploser", aurait-il dit et non "Je vais faire exploser". 

Il est passé devant un juge et il comparaitra devant le tribunal correctionnel de Metz le 14 avril pour "menace de destruction dangereuse pour les personnes et usage de produits stups".

Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire, avec des obligations : interdiction de sortir du Bas-Rhin, obligation de soins et pointage au commissariat.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info