Enlèvement d'Eya : la fillette retrouvée, le père et son complice interpellés au Danemark

Publié le 26 mai 2023 à 10h03, mis à jour le 27 mai 2023 à 21h59

Source : JT 20h WE

La petite Eya a été kidnappée jeudi matin en Isère.
Son père suspecté d'être à l'origine de l'enlèvement était recherché.
Vendredi, la fillette a été retrouvée et son père a été interpellé au Danemark.

Au lendemain du déclenchement d'une alerte enlèvement, la police judiciaire a annoncé vendredi après-midi avoir retrouvé la petite Eya, âgée de 10 ans, et enlevée jeudi matin par son père en Isère. Dans le même temps, ce dernier a été interpellé avec un complice au Danemark où était également présente la fillette. Un peu plus tôt, des mandats d'arrêt européens avaient été émis pour retrouver les deux hommes, qui les autorités suspectaient d'avoir emmené la petite fille à l'étranger.

Dans la soirée, la mère d'Eya a pu joindre sa fille par téléphone via le consulat danois. Le procureur de Grenoble Eric Vaillant a, de son côté, précisé que "la jeune fille va aussi bien que possible après de tels événements". "Elle est prise en charge par les services sociaux danois", a-t-il précisé samedi matin sur France Info. S'agissant des deux interpellés, "la justice danoise va nous les remettre dans les prochains jours ou les prochaines semaines", a-t-il ajouté. 

Ce dénouement intervient après 36 heures d'angoisse pour la mère de la fillette, présente au moment de son violent rapt jeudi matin. L’ambassade de France à Copenhague a déclaré être "en contact avec la police et les autorités danoises ainsi qu’avec la mère d’Eya pour procéder à son rapatriement en France le plus rapidement possible".

Violences contre la mère

La police du discrict de Seeland (Danemark) a expliqué sur Twitter avoir "arrêté deux hommes aujourd'hui à 14h30 à Rodbyhavn, en lien avec une affaire d'enlèvement d'enfant en France. Une jeune fille de dix ans est en sûreté auprès des autorités danoises. Une audience est prévue demain". En France, une information judiciaire a été ouverte "des chefs de violences aggravées de trois circonstances : ITT inférieure huit jours (en l'espèce trois jours) sur la mère de l’enfant, violences sans ITT sur la mineure Eya Sassi, pour les deux mis en cause, soustraction par ascendant pour Khaled Sassi, complicité de soustraction par ascendant pour l’homme qui l’accompagne. Des mandats d’arrêts ont été délivrés par le juge d’instruction, diffusés dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen", a indiqué le procureur de Grenoble, vendredi, en milieu d'après-midi.

Signalement

Eya avait été enlevée jeudi vers 8 h 15 pendant qu'elle marchait avec sa mère dans la rue, devant un établissement scolaire.

Le père de famille "et un complice encagoulé" ont "gazé avec du produit lacrymogène la mère de la petite fille", selon les détails donnés par le procureur. Selon la police, la mère est âgée de 33 ans, le père, dont la photo a également été diffusée, de 53 ans.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info