Allemagne : un pompier arrêté pour l'incendie d'un logement de réfugiés ukrainiens

Pierre-Antoine Valade
Publié le 17 novembre 2022 à 23h02

Source : Sujet TF1 Info

Après l'incendie criminel d'un logement de réfugiés ukrainiens à en Allemagne il y a quatre semaines, un suspect a été arrêté.
L'homme, un pompier de 32 ans, est soupçonné de 19 autres tentatives d'incendies, selon les enquêteurs.

Le 19 octobre, un incendie se déclare dans un logement pour réfugiés ukrainiens à Groß Strömkendorf, en Allemagne.  Les 14 résidents et trois soignants parviennent à s'échapper indemnes du bâtiment au toit de chaume. La police présume alors très tôt un incendie criminel : quelques jours plus tôt, un graffiti d'une croix gammée avait été retrouvé sur le porte d'entrée du refuge. 

Il aurait participer à l'opération pour éteindre l'incendie

Quatre semaines plus tard, un suspect a été arrêté, selon les informations du journal Bild. Le pyromane serait un pompier volontaire de la communauté Blowatz et aurait même participé à l'opération pour éteindre l'incendie. Selon les enquêteurs, l'homme de 32 ans, visiblement sans réelle motivation politique, serait responsable d'une série de 19 incendies criminels antérieurs dans la région. 

Dans les semaines précédentes, une série d'incendies inexpliqués s'était en effet déclarée dans la région. Les feux ont notamment touché des zones forestières et, le 10 octobre, une maison vide au toit de chaume à Blowatz. Le suspect, qui nie tout, reste en garde à vue.

Après l'incendie visant la communauté ukrainienne, la Première ministre du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Manuela Schwesig, a tweeté : "Une chose doit être claire pour tout le monde : les personnes qui fuient la guerre ont besoin de notre protection et de notre soutien. Nous ne tolérons pas les discours de haine et la violence !"


Pierre-Antoine Valade

Tout
TF1 Info