Alpes-de-Haute-Provence : un mort après qu'une avalanche a emporté un groupe de skieurs

Publié le 9 janvier 2023 à 15h57, mis à jour le 9 janvier 2023 à 17h54

Source : JT 20h WE

Un groupe de skieurs a été pris dans une avalanche alors qu'il évoluait dans le secteur du col de Larche, dans la Vallée de l'Ubaye, ce lundi 9 janvier à la mi-journée.
L'un d'eux, une femme âgée d'une cinquantaine d'années, est décédé après avoir été enseveli sous la neige.
Le risque d'avalanche dans les Alpes du Sud était évalué à 3 sur 5.

Terrible accident ce lundi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un groupe de huit skieurs a été pris dans une avalanche qui s’est déclarée dans le secteur du col de Larche, rapporte La Provence. "Une avalanche s'est déclenchée aux alentours de 12h10. Sept personnes se trouvaient là quand la neige les a surpris. D'importants moyens ont été déployés pour leur venir en aide avec notamment des militaires des pelotons de gendarmerie de haute montagne de Jausiers, Briançon et des Alpes-Maritimes", a indiqué à TF1info Chantal Donneaud, maire de Val d'Oronaye où a eu lieu le drame et qui s'est rendue sur place juste après les faits. 

"Trois personnes ont été sorties de la couche de neige. L'une d'elles est décédée, les deux autres ont été prises en charge par les secours et transportées à l'hôpital. Les quatre skieurs qui n'ont pas été ensevelis ont également été pris en charge", a précisé un porte-parole de la gendarmerie.  

Un avertissement dimanche

La victime, âgée de 53 ans, appartenait à ce groupe de skieurs confirmés du Club alpin français de Nice. Elle a été retrouvée au lieu-dit "Bec de l'Aigle" à 2500 mètres d'altitude, dans le massif du Parpaillon. Retrouvée sous quatre mètres de neige et en arrêt cardio-respiratoire, la victime est décédée malgré l'intervention des secours et de ses camarades, ont indiqué les secours à l'AFP.

Parmi les membres de ce groupe de skieurs, qui reprenaient leur randonnée après avoir passé la nuit dans un refuge, cinq hommes sont sortis indemnes de l'avalanche, tandis que deux femmes ont été secourues en état de choc et d'hypothermie, a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, à l'AFP. D'importants moyens ont été mobilisés pour porter secours aux skieurs : trois hélicoptères et une vingtaine de secouristes, dont trois équipes cynophiles, des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (Pghm) de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) et de Briançon (Hautes-Alpes). 

Une vingtaine de sapeurs-pompiers a également été engagée, dont un maître-chien. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et confiée au Pghm de Jausiers.

On ignore pour le moment si les six autres skieurs sont blessés ou non.  Sur Twitter dimanche, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence avait alerté sur le risque de coulées de neige après les récentes chutes. "Le massif du Haut Verdon et de l'Ubaye sont placés en vigilance jaune avalanche de niveau 3 sur une échelle de 5 par @meteofrance au-dessus de 2000 m. Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence appelle à ne pas pratiquer le ski ou la randonnée hors-piste", avait-elle alors tweeté.

La préfecture rappelle ceci ce lundi : "Le département des Alpes-de-Haute-Provence est placé en vigilance jaune avalanche de niveau 3 sur une échelle de 5 par Météo-France depuis samedi 7 janvier 2023 sur le massif de l’Ubaye, ainsi que sur celui du

Haute-Verdon depuis dimanche 8 janvier". 

"Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande d’observer la plus grande prudence lors des randonnées en montagne et de ne pratiquer sous aucun prétexte le ski hors-piste", ajoute-t-elle. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info