Alpes-de-Haute-Provence : un homme menacé par une meute de loups, une première en France depuis plus de 30 ans

par M.G
Publié le 16 février 2023 à 18h21

Source : Sujet TF1 Info

Conseiller municipal de Castellet-lès-Sausses, Joseph Uto a été attaqué lundi par une meute de loups.
Les services de l’Office français de la biodiversité indiquent qu'il s'agit de la première rencontre entre l'homme et cet animal depuis son retour en France, au début des années 1990.

Une rencontre qui aurait pu tourner au vinaigre. En début de semaine, lundi 13 février, Joseph Uto est tombé sur une meute de loups, dans sa commune de Castellet-lès-Sausses (Alpes-de-Haute-Provence). Le conseiller municipal a croisé "cinq loups, tandis qu’il se rendait en forêt pour entretenir un canal d’arrosage", indique la préfecture dans un communiqué. Un

seul de ces animaux "se serait montré agressif avant de prendre la fuite sous la menace de la personne", précisent les autorités. Heureusement, personne n'a été blessé lors de cet incident. 

"Une configuration très particulière"

Selon les services de l’Office français de la biodiversité des Alpes-de-Haute-Provence, "la configuration très particulière des lieux apparaît comme l’explication de cet événement exceptionnel". "La rencontre est survenue sur un versant particulièrement accidenté, avec un sentier unique qui limite les possibilités d’échappatoire pour un animal. L’amont du sentier présente une barre rocheuse infranchissable pour un loup. En contrebas du chemin se situe une pente avec une végétation impénétrable", détaillent-t-ils. "Un seul animal a eu un comportement d’intimidation, sans pour autant chercher à mordre, ni à se jeter sur la personne. En absence d’autre itinéraire de repli, il est très probable que le canidé ait voulu forcer le passage", ajoutent-ils. 

Finalement, le spécimen a renoncé face aux cris de l'élu. "J’ai crié pour les effrayer. Au lieu de s’enfuir, ils sont descendus vers moi", raconte Joseph Uto, dans les colonnes de La Provence. "Au final, je n’ai pas subi de morsures", rassure-t-il, encore sous le choc.

Une première depuis le début des années 1990

À la connaissance de l’OFB, "il s’agit du premier cas de rencontre recensé en France depuis le retour du loup au début des années 1990". Selon l'organisme, cet évènement, bien qu’exceptionnel, ne doit pas "appeler d’inquiétude particulière", notamment du fait de la géographie des lieux - peu propice à la fuite des bêtes. "Dans une configuration aussi singulière et sans possibilité de fuite, un loup peut présenter une attitude dangereuse [...] comme tout grand mammifère sauvage", relativise-t-il. 

De son côté, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence dit prendre "très au sérieux cet événement". Il a demandé à l’ensemble des services concernés de "renforcer la surveillance de la meute et du secteur". 


M.G

Tout
TF1 Info