Alpes du sud : deux alpinistes français retrouvés morts sur le versant italien du massif du Viso

par M.L (avec AFP)
Publié le 19 juin 2023 à 18h44

Source : TF1 Info

Les corps de deux alpinistes français, un guide de haute montagne et sa cliente, ont été retrouvés dimanche soir dans le massif du Viso, au-dessus de Briançon mais côté italien.
Ils effectuaient la traversée Berauhlt, une course d'alpinisme sur plusieurs jours, selon la presse locale.
Le guide était originaire des Hautes-Alpes et sa cliente de Haute-Savoie, d'après les médias italiens.

Macabre découverte dans les Alpes du sud. Les corps sans vie d’un guide de haute montagne et de sa cliente, de nationalité française, ont été retrouvés dimanche soir sur le versant italien du massif du Viso, au-dessus de Briançon, dans les Hautes-Alpes, ont rapporté lundi à l'AFP les secours en montagne. Les corps des deux alpinistes ont été découverts dans un couloir entre le col du Colonel et la pointe Gastaldi, selon le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Briançon, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Selon le quotidien, le duo effectuait une partie de la traversée Berauhlt, une course d’alpinisme sur plusieurs jours, partant du col de la Traversette et qui termine par l’ascension du mont Viso, montagne italienne culminant à 3841 mètres d’altitude, proche de la vallée française du Queyras. Ils n'avaient plus donné de signe de vie à leur famille depuis jeudi soir, ont indiqué les secouristes français au journal. 

Une chute de 150 mètres

Les deux corps ont été retrouvés dans un ravin, d'après le quotidien italien La Stampa. Selon lui, les deux victimes sont Sébastien Deyre, né en 1983, un guide de montagne de Ceillac, dans les Hautes-Alpes, et Marie Pierre Pretet Ceudat, une femme de 71 ans originaire de La Roche-Sur-Foron, en Haute-Savoie. Selon le journal, ils étaient encordés l'un à l'autre et se seraient entraînés dans le vide, faisant une chute d'environ 150 mètres. 

Le PGHM de Briançon avait été alerté de ces disparitions dimanche, mais ce sont les secours alpins italiens qui ont découvert les corps. Les recherches ont été compliquées par des conditions météorologiques très difficiles, notamment à cause de la nebbia, la brume sur le versant italien, selon La Dépêche du Midi. Elles ont dû se dérouler en début de soirée côté italien. 

"Après quelques reconnaissances, les corps ont été découverts bloqués dans un cours d’eau. Le médecin accompagnant nos techniciens n’a pu que constater leur décès", a expliqué au journal Simone Bobbio, l'une des membres du Soccorso alpino e speleologico, les secours alpins italiens, composés de bénévoles. Les circonstances de l'accident sont encore inconnues. Une enquête a été ouverte par les autorités italiennes, selon le PGHM.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info