Amendes pour "voyeurisme" en cas d'accident : 40 conducteurs verbalisés à Mulhouse

Publié le 18 octobre 2018 à 13h41, mis à jour le 18 octobre 2018 à 14h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Des policiers du Haut-Rhin ont décidé de "marquer les esprits" ce mercredi en dressant des contraventions à des dizaines d'automobilistes qui avaient freiné pour scruter, leur téléphone à la main, les amas de tôles froissés.

C'est un phénomène qui augmente et qui a surtout le don d’exaspérer les policiers. Des dizaines d'automobilistes, qui avaient sorti leur portable pour filmer ou photographier un accident de la route dans le Haut-Rhin mercredi, ont été verbalisés. Le motif ? Plus que l'usage de téléphone, les bouchons "de curiosité" qui ralentissent le trafic et sont susceptibles de provoquer des sur-accidents. 

Ce jour-là, c'est une collision entre un poids lourd et un utilitaire sur l'A36 entre Mulhouse et Colmar, qui a conduit la police locale à sévir. "Nous avions fini de sécuriser les lieux de l'accident (...) Nous nous sommes rendu compte qu'un nombre incalculable de personnes ralentissaient dans les deux sens de circulation au niveau de l'accident pour prendre des photos ou filmer avec leur téléphone portable," a détaillé le capitaine Xavier Nicolas, chef des unités spéciales de la police de Mulhouse, auprès France 3 Grand Est. Finalement, près de 40 automobilistes ont écopé d'une contravention sur une période de deux à trois heures. Ils risquent une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

Lire aussi

Reste à savoir si cette initiative destinée à "marquer les esprits" fera mouche auprès des conducteurs, alors que l'on estime à 9 sur 10 le nombre de Français qui utilisent leur smartphone au volant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info