Amiens : huit mois de prison pour avoir estimé que la mort de Samuel Paty était "méritée"

Publié le 24 octobre 2020 à 10h24, mis à jour le 24 octobre 2020 à 10h33
 Amiens : huit mois de prison pour avoir estimé que la mort de Samuel Paty était "méritée"
Source : AFP

PRISON - A Amiens, un homme de 43 ans - déjà détenu - a été jugé pour apologie du terrorisme et condamné ce vendredi 23 octobre, à huit mois de prison ferme par le tribunal judiciaire d'Amiens.

Les faits remontent à lundi 10 octobre. Selon France Bleu Picardie, un homme de 43 ans participait à une formation, sur le tri sélectif, lorsque l'attentat visant Samuel Paty a été évoqué. Le prévenu a alors violemment réagi, et déclaré devant la formatrice : "c’est bien fait pour lui, il (le terroriste) a bien fait le boulot, on ne touche pas à ma religion, à mon prophète". 

Choquée par ces propos, la formatrice met alors fin à la formation et le fait sortir de la salle. Lors de l'audience, l'homme a reconnu avoir tenu ces propos et également regretté leur teneur. "J’ai réagi bêtement, je pensais que le professeur s’était moqué des élèves et qu’il avait demandé de faire des caricatures du prophète Mahomet", a-t-il dit. 

Des regrets lors de l'audience

Selon France 3, l'homme est connu pour être très pratiquant et toujours lors de l'audience, a expliqué être contre le terrorisme. 

"Le coran interdit de tuer. Si j’étais à l’extérieur, j’aurais manifesté contre ce qui est arrivé. J’ai regretté parce que l’information que j’avais eu était fausse", a-t-il dit."Je déteste les terroristes et les tueries sont interdites dans la religion musulmane. Je suis désolé", a-t-il encre ajouté. Selon France Bleu, lors de l'audience, ses avocats ont indiqué qu'il était suivi à l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel d'Amiens depuis plus de vingt ans. 

L'homme a été condamné à huit mois de prison : une décision conforme à la requête de la procureure qui, au cours de l'audience, a rappelé que l'apologie du terrorisme est passible de cinq ans de prison et de 75.000 euros d'amende. Ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info