FLAMMES - Un incendie s'est déclaré ce jeudi peu après midi dans la mairie d'Annecy, en Haute-Savoie. D'origine accidentelle selon la préfecture, il aurait démarré "dans une armoire électrique" avant de se propager jusqu'au toit, et n'a pas fait de blessé.
Un incendie a ravagé l'hôtel de ville d'Annecy, ce jeudi 14 novembre, sans faire de blessé. Il se serait déclaré peu après midi "dans une armoire électrique au troisième étage" du bâtiment. En début de soirée, le feu n'était pas encore maîtrisé et les pompiers étaient à pied d'oeuvre. Jusqu'à 90 pompiers et une dizaine de véhicules sont intervenus sur le sinistre.
Important incendie à l’hôtel de ville d’Annecy (74), des flammes s’échappent du toit. Intervention des pompiers en cours. pic.twitter.com/mHqDr3nr5D — Matthieu Desmoulins (@MatthDes) November 14, 2019
Aucun blessé
A ce stade "aucun blessé" n'est à déplorer, assure dans un communiqué la préfecture de Haute-Savoie. La préfecture a précisé que l'origine du feu serait "accidentelle". Une thèse confirmée par le maire Jean-Luc Rigaut (UDI), qui a affirmé que "des agents qui travaillaient à côté ont vu le court-circuit et l'armoire se mettre à fumer".
"Le feu est circonscrit mais pas encore maîtrisé, a priori les parties basses de la mairie sont sauvegardées, que ce soit le 2ème étage et le rez-de-chaussée. Les serveurs informatiques ont pu être mis en sécurité", a indiqué dans L'Essor Savoyard le préfet de Haute-Savoie Pierre Lambert.
Le maire se dit "consterné" devant le sinistre qui a endommagé cet édifice datant des années 1850, au temps où la Savoie appartenait au Royaume italien de Piémont-Sardaigne, et déploré la mise hors service du centre de vidéosurveillance et de télécommande de la zone piétonne situé au 3e étage. "La toiture est détruite à 90%, les pompiers essaient de préserver les deux premiers étages où sont les salons protocolaires" et le bureau du maire, a précisé la préfecture.
Incendie en cours à l’hôtel de ville d’Annecy. #Annecy pic.twitter.com/hG0QiygIoS — Arizona Coyotes FR 🇫🇷 (@CoyotesFr) November 14, 2019
Une école évacuée
L'alarme a retenti à "l'heure du déjeuner", alors "qu'environ 150 personnes" se trouvaient dans les bureaux, a expliqué le directeur général des services de la ville, Dominique Huot de Saint-Albin. Tous les occupants ont été mis en sécurité à l'extérieur, et une école voisine ainsi qu'une crèche voisines ont également été évacuées.
Incendie en cours à l'hôtel de ville d'Annecy. Le personnel de la mairie, le public et les enfants de l'école et de la crèche du quai Jules Philippe ont été évacués et mis en sécurité. Merci d'éviter le secteur pour permettre l'intervention des secours. — Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) November 14, 2019
À 16 heures, selon plusieurs témoins, l'incendie était encore en cours et une colonne de fumée s'élevait encore du toit de la mairie. La circulation automobile a été interdite dans une partie du centre-ville et le ramassage scolaire perturbé dans l'ensemble de l'agglomération, a prévenu la préfecture.