FUSILLADE - Plusieurs personnes ont été blessées dans un train entre Amsterdam et Paris par un homme interpellé peu après à Arras. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve s'est rendu ce soir sur place.
Deux personnes ont été blessées, dont l'une grièvement par balle, vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, par un homme qui a ouvert le feu. L'auteur encore non identifié de cette agression a été maîtrisé par des passagers, puis interpellé en gare d'Arras, dans le Pas-de-Calais, vers 18 heures. Le suspect, dont les motivations restent inconnues, a été placé en garde à vue à Arras. Il faisait l'objet d'une fiche de renseignement, et était donc déjà connu par les services de police.
L'homme aurait tiré à la kalachnikov
Les faits se sont déroulés à 17h45 très précisément, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s'est exprimé ce soir en direct d'Arras."A l'heure où je vous parle, la police scientifique et technique est en train d'opérer des investigations, tandis qu'une garde à vue est en cours", a-t-il annoncé en appelant à l'extrême prudence.
EN SAVOIR +
>>
Le récit des héros qui ont évité le carnage
>>
Attaque du Thalys : le suspect a été identifié, le point sur l'enquête
>>
VIDÉO - Quelques minutes après l'attaque, le Thalys encore sous le choc
>>
Jean-Hugues Anglade déplore l'attitude des agents SNCF
Le suspect serait âgé de 26 ans. L’homme aurait tiré à la kalachnikov avant d’être maîtrisé par des passagers d’origine américaine, selon des témoignages. Plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans les bagages de l'agresseur, ainsi que des lames de rasoir. Selon le quotidien local la Voix du Nord , "deux militaires américains ont entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d'une arme lourde en train d'être chargée. Ils sont intervenus à temps pour maîtriser l'homme avant qu'il ne puisse utiliser l'arme dans la rame."
La piste terroriste pas exclue
La piste terroriste n’est pas exclue, même si aucune hypothèse n’est privilégiée à cette heure. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisi de l'enquête. Bernard Cazeneuve a salué l'acte de bravoure des deux passagers américains. "Toute notre reconnaissance et notre admiration pour le sang froid dont ils ont témoigné. Mes pensées vont aux blessés et aux passagers en état de choc". On a peut-être évité le pire", a-t-il dit.
Dans un communiqué, le chef de l'Etat déclare que "tout est mis en œuvre pour faire la lumière sur ce drame et obtenir toutes les informations nécessaires sur ce qui s’est produit". Le président François Hollande "se tient constamment informé des suites de l’attaque perpétrée dans le train reliant Amsterdam à Paris". A la suite de l'attaque, le Premier ministre belge Charles Michel s'est entretenu avec François Hollande. Les deux hommes ont convenu "d’unir leurs efforts et de coopérer étroitement dans le cadre de l’enquête qui est engagée". De son côté, le Premier ministre exprime également sa "gratitude" aux deux militaires américains qui sont intervenus pour maîtriser l'homme qui a ouvert le feu dans le train Thalys Amsterdam-Paris.
Jean-Hugues Anglade parmi les blessés
Parmi les trois blessés, "une personne a été très grièvement blessée", une deuxième est "moins grièvement atteinte", a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet à BFM-TV. L'homme blessé par balle, dont le pronostic vital n'est pas engagé, a été héliporté au CHU de Lille. La deuxième victime, un autre homme, a été blessée par un cutter au niveau du coude, où il porte une plaie superficielle. Il souffre également d'une fracture au doigt et a été hospitalisé à Arras.
La troisième est l'acteur Jean-Hugues Anglade, connu pour ses apparitions dans Le Before du Grand Journal et Le Grand Journal. Le comédien a été légèrement blessé à la main en tirant le signal d'alarme. il souffre de contusions à une main, et devrait quitter l'hôpital d'Arras dans la soirée.
Sur le
même thème
- INFO TF1-LCI - Marseille : un père de famille poignardé devant un collège, son pronostic vital engagéPublié le 11 mai 2022 à 9h55
- Lyon : coups de feu à La Duchère, enquête ouverte pour "tentative d'assassinat"Publié le 20 mars 2022 à 16h03
- Trois personnes tuées par arme blanche à Angers : ce que l'on sait de la rixe mortellePublié le 17 juillet 2022 à 7h52
Tout
TF1 Info
- 3Après le versement de l’allocation de rentrée scolaire, quelles aides doivent encore être versées aux familles ?Publié le 17 août 2022 à 16h33
- 7Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?Publié le 17 août 2022 à 9h04
- 8VIDÉO - "C'est l'hécatombe" : les images saisissantes des orages qui ont balayé la FrancePublié le 17 août 2022 à 21h55
- 1Des prêts plus difficiles à rembourser : quelles solutions ?Publié hier à 23h19
- 2
- 3Le 22H Darius Rochebin du 18 août 2022Publié hier à 22h02
- 7Météo du 18 août 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h00
- 8Comment sont attribués les labels touristiques ?Publié hier à 21h00
- 9Le 20H Darius Rochebin du 18 août 2022Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du jeudi 18 août 2022Publié hier à 20h43
- 2Haute-Vienne : une quinquagénaire avoue avoir allumé huit feux "par ennui"Publié hier à 18h04
- 4Saint-Quentin : un homme armé grièvement blessé par la policePublié hier à 15h26
- 5CRS 8 : quelle est cette unité d'élite mobilisable en 15 minutes ?Publié le 17 août 2022 à 21h36
- 6Pédocriminalité dans l'Église : Éric Dupond-Moretti demande des enquêtes "même sur les faits prescrits"Publié le 8 octobre 2021 à 15h04
- 7Une congrégation catholique condamnée pour "travail dissimulé"Publié le 16 août 2022 à 23h26
- 9Rodéo urbain : une nouvelle victime à MarseillePublié le 17 août 2022 à 9h00
- 10Le touriste français Yann Bourdon, disparu il y a un an au Caire, est réapparuPublié le 16 août 2022 à 14h47