EFFONDRÉS - "La mort de Vincent (Lambert) est désormais inéluctable" et "si nous ne l'acceptons pas, nous ne pouvons que nous résigner", ont déclaré lundi dans une lettre ouverte les parents du jeune homme tétraplégique, annonçant cesser les recours contre l'arrêt des soins engagé la semaine dernière.
"Cette fois, c’est terminé." Après une longue bataille judiciaire pour tenter de maintenir leur fils en vie, les parents de Vincent Lambert reconnaissent ce lundi dans une lettre ouverte que sa mort "est désormais inéluctable". Une mort qui, écrivent-ils, "lui a été imposée à lui comme à nous". Et de souligner : "Si nous ne l’acceptons pas, nous ne pouvons que nous résigner dans la douleur, l’incompréhension, mais aussi dans l’espérance."
"Nos avocats ont multiplié ces derniers jours encore les recours et mené d’ultimes actions pour faire respecter le recours suspensif devant l’ONU qui bénéficiait à Vincent. En vain."
"Assassinat déguisé"
Dimanche, Pierre Lambert, le père du jeune homme tétraplégique et en état végétatif depuis plus de dix ans, avait qualifié l'arrêt des traitements maintenant son fils en vie d'"assassinat déguisé". C'est "une euthanasie", avait-il déclaré aux journalistes en arrivant au CHU Sébastopol de Reims. Les avocats des parents avaient d'ailleurs déposé plainte contre le Dr Vincent Sanchez vendredi dernier pour homicide volontaire avec préméditation, selon nos informations.
Le médecin de Vincent Lambert, victime en 2008 d'un accident de la route, a engagé mardi un nouvel arrêt des traitements, rendu possible le 28 juin par la Cour de cassation. Ce protocole médical prévoit notamment l'arrêt de l'hydratation et de la nutrition par sonde du patient, ainsi qu'une "sédation profonde et continue".
Lire aussi
Vincent Lambert : les médecins arrêtent à nouveau les traitements
Lire aussi
L'arrêt des traitements est-il le "point final" de l'affaire Vincent Lambert ?
Voyant dans cette décision une "folie", ses parents, qui estiment que leur fils est handicapé et doit être placé en établissement spécialisé, ont multiplié les tentatives pour interrompre le processus. Mais après le rejet par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne d'un nouveau recours en urgence, leurs chances de voir leur requête aboutir s'amenuisent.
Un rassemblement annulé
Sur sa page Facebook, le collectif "Je soutiens Vincent", également opposé à l'arrêt des traitements, avait appelé à un rassemblement à Paris lundi après-midi, en présence de Me Jérôme Triomphe et Jean Paillot, les avocats des parents. Un rassemblement qui a finalement été annulé lundi à la mi-journée.
La famille de Vincent Lambert est déchirée par des années de bataille judiciaire. Son épouse Rachel est soutenue par six frères et soeurs et un neveu de Vincent, François Lambert, qui entendent mettre fin à cet "acharnement thérapeutique" et affirment que l'ancien infirmier psychiatrique avait pris position en ce sens.