JUSTICE - Dans un communiqué publié dans la soirée, mercredi 30 octobre, le procureur de la République de Bayonne a indiqué que l'octogénaire, qui a avoué être l'auteur de l'attaque contre la mosquée de la ville, a été mis en examen et placé en détention. Le matin, la médecine légale avait relevé chez lui "une altération partielle de son discernement".
La procédure judiciaire se poursuit. En début de soirée, Claude Sinké, l'octogénaire qui a avoué avoir tenté d'incendier la mosquée de Bayonne puis tiré sur deux fidèles, les blessant grièvement, a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Dans un communiqué, le procureur de Bayonne a indiqué que le suspect, qui risque la réclusion criminelle à perpétuité, "a été mis en examen des chefs de tentatives d'assassinat, dégradation et destruction aggravées, violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique et violence avec arme"
Le matin même, le parquet avait indiqué que le mis en cause "avait fait l'objet d'une expertise psychiatrique", qui avait fait état d'une altération partielle de son discernement et/ou du contrôle de ses actes". "Compte tenu des éléments de l'enquête, le parquet national antiterroriste n'entend pas se saisir du dossier", avait ajouté le procureur Marc Mariée. Insuffisant, toutefois, pour que Claude Sinké soit hospitalisé ou que sa garde à vue et son interrogatoire ne cessent.
Le parquet national antiterroriste n'entend pas se saisir du dossier
Marc Mariée, procureur de la République
Deux septuagénaires avaient été blessées lundi en milieu d'après-midi vers 15 heures alors qu'ils se trouvaient près de la mosquée de Bayonne par un homme qui leur a tiré dessus avec une arme à feu. Le suspect, âgé de 84 ans et ancien candidat du Front National, avait été interpellé peu après, devant son domicile de Saint-Martin-de-Seignanx.
Au cours de ses premières heures de heures de garde à vue, Claude Sinké a déclaré aux enquêteurs de la police judiciaire avoir voulu "venger la destruction de la cathédrale Notre-Dame". "Pour lui, l'incendie de cet édifice a été provoqué par des membres de la communauté musulmane" avait fait savoir le procureur mardi au cours d'une conférence de presse.
L'octogénaire, au domicile et dans la voiture duquel des armes et grenades ont notamment été retrouvées, a affirmé n'avoir jamais eu "la volonté de tuer quiconque".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié aujourd'hui à 12h50
- 10
- 1Guerre en Ukraine : comment l'armée de Vladimir Poutine cherche à "russifier" MarioupolPublié aujourd'hui à 19h41
- 3Mort de Ray Liotta, la star des "Affranchis", à l'âge de 67 ansPublié aujourd'hui à 18h53
- 4Avortement : l’Oklahoma adopte l'une des législations les plus restrictives des États-UnisPublié aujourd'hui à 18h46
- 5Est-il vrai que je peux bénéficier d’une aide de la CAF pour mes vacances ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h38
- 6Allergies au pollen : ces applications qui vont vous aiderPublié aujourd'hui à 18h11
- 7Tuerie au Texas : le tireur "n'était pas un monstre" mais "pouvait être agressif", selon sa mèrePublié aujourd'hui à 18h04
- 8Plus fort que le Louvre et Versailles : le serpent de Saint-Brevin cartonne sur Google Street ViewPublié aujourd'hui à 18h04
- 9CARTE - Sécheresse : les départements concernés par des restrictions d'eauPublié aujourd'hui à 18h00
- 10Comment un village du Lot-et-Garonne est devenu le propriétaire d’un RembrandtPublié aujourd'hui à 17h23
- 2L'autrice du livre "Comment tuer son mari" condamnée... pour avoir tué son mariPublié aujourd'hui à 10h10
- 4Trafic d'antiquités : l'ancien patron du Louvre mis en examen pour blanchimentPublié aujourd'hui à 11h47
- 7Incendies en série à Pau : un suspect écrouéPublié aujourd'hui à 15h43
- 9Cinq morts dans un crash : que s’est il passé ?Publié le 22 mai 2022 à 20h02
- 10Côte d'Azur : un violent incendie détruit partiellement un camping de GrimaudPublié le 24 mai 2022 à 18h41
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente