Samedi 10 juin, la procureure d'Annecy a donné des nouvelles des six blessés, dont quatre jeunes enfants, attaqués au couteau.Deux jours après l'attaque, le pronostic vital des victimes n'était plus engagé.L'assaillant a été mis en examen.
Des nouvelles rassurantes. Plus de 48 heures après l'attaque au couteau d'Annecy, sur les six victimes blessées, plus aucune "n'a son pronostic vital engagé", ce samedi 10 juin. En tout, quatre enfants et deux adultes ont été blessés par le suspect, un réfugié syrien de 31 ans. "Toutes les victimes ont pu être examinées par un médecin légiste", a précisé la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, lors d'une conférence de presse.
Samedi, à la mi-journée, les quatre enfants blessés lors de l'attaque à l'arme blanche étaient encore hospitalisés. Sur ces jeunes victimes, un petit garçon, né en février 2021, et une fille née en août 2020 ont vu leur pronostic vital engagé après été victimes de coups de couteau au niveau de l'abdomen et du thorax.
Le premier enfant avait reçu des coups au niveau du thorax et au niveau de l'abdomen. La petite fille, elle, a reçu trois coups dans la région thoracique, d'après la magistrate. Au moment des faits, ils étaient au parc avec leur grand-mère. Tous les deux, originaires de Haute-Savoie, ont été opérés "en urgence".
Des premiers soins qui ont sauvé la petite Néerlandaise
La 3e victime, qui est une petite fille de nationalité britannique née en mars 2020. Victime d'un coup de couteau, elle était "en urgence absolue au moment de l'arrivée des secours", a rappelé la procureure. Elle devrait pouvoir sortir de l'hôpital "dans les prochains jours", assure Line Bonnet-Mathis. La fillette a été attaquée alors qu'elle était en vacances avec ses parents à Annecy.
Une autre petite fille, néerlandaise et née en août 2021, a été transférée à l'hôpital de Genève. Elle est en urgence absolue après avoir été victime de trois coups de couteau, mais son pronostic vital n'a jamais été engagé. Et ce, "en raison des [premiers] soins prodigués sur place". Les parents, qui ont suivi leur fille en Suisse, n'ont pas encore pu être "entendus" par les enquêteurs. Selon les constatations d'un médecin légiste suisse, l'enfant présentait "trois plaies, mais aucune en zone vitale".
Les deux victimes majeures sont aussi sorties d'affaire
En ce qui concerne les deux victimes majeures, les nouvelles sont tout aussi rassurantes. Un septuagénaire qui avait légèrement blessé a "déjà pu regagner son domicile". Il présentait une plaie au niveau du coude.
Cette attaque au couteau avait blessé, enfin, une sixième personne, touchée par "plusieurs (...) coups de couteau". Cette dernière, septuagénaire également, avait également été blessée par un tir à l'arme à feu par l'un des policiers intervenants sur les lieux du drame. Après avoir vu son pronostic vital engagé, ce qui n'était plus le cas samedi. "Il a pu être interrogé par les enquêteurs" après une amélioration de son état de santé, a ajouté la procureure d'Annecy.
Le réfugié syrien accusé d'avoir poignardé six personnes dont quatre très jeunes enfants dans un parc d'Annecy a été mis en examen pour "tentatives d'assassinat" et "rébellion avec arme" et placé en détention provisoire, a indiqué lors de cette même conférence de presse la procureure Line Bonnet-Mathis. Lors de sa garde à vue, puis devant le juge d'instruction, il n'a pas souhaité s'expliquer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info