ENQUÊTE – Au lendemain de l’attaque au couteau commise aux abords de la gare Saint-Charles à Marseille dimanche après-midi, on en sait un peu plus sur le profil des deux victimes. Selon nos informations, il s’agit de deux cousines. L'une d'entre elles était originaire d' Eguilles, dans le pays d'Aix, la seconde vivait près de Lyon.
La cité phocéenne est en deuil. Deux jeunes femmes ont été tuées à coups de couteau dimanche sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille par un homme qui a crié "Allah Akbar", selon des témoins, avant d'être abattu par des militaires.
Au lendemain des faits, on en apprend un peu plus sur les deux victimes. Selon nos informations, il s’agit de deux cousines. Nos confrères de La Provence révèlent que, Mauranne, 20 ans, était étudiante en troisième année à la fac de médecine de Marseille, et était originaire d'Eguilles, dans le pays d'Aix. Sa cousine Laura, 21 ans, était quant à elle étudiante en école d'infirmière et vivait à Rilleux-la-Pape, près de Lyon. Cette dernière était venue à Marseille pour passer le week-end avec sa cousine.
Lyon, c’est précisément à cet endroit, toujours selon nos informations, que l’auteur de l’attaque a été arrêté pas plus tard que vendredi pour un vol à l'étalage avant d'être relâché. Pour autant, aucun lien n’est établi. L’individu, connu pour des faits de droit commun, sous plusieurs identités, huit au total, n'avait "pas de papiers sur lui", mais a été identifié grâce à ses empreintes digitales, selon les enquêteurs. Il a été rapidement abattu par des militaires de Sentinelle, après les sommations.
Son comportement a d’ailleurs été qualifié "d'étrange" par le ministre de l'Intérieur, au vu des bandes de vidéo-surveillance : il "commence par commettre (son) crime sur une première personne, s'enfuit, puis revient sur ses pas pour tuer la seconde personne". "C'est un élément d'interrogation", a souligné Gérard Colomb.
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque, dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, dimanche soir. L'enquête a été confiée au parquet antiterroriste de Paris. Le procureur de la République de Paris, devrait donner une conférence de presse ce lundi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne