La procureure d'Annecy a indiqué, dans une conférence de presse ce jeudi, qu'il n'y avait pas, en l'état des investigations, de "mobile terroriste apparent".L'homme se disait "chrétien de Syrie" auprès de l'Ofpra.
"Aucun mobile terroriste apparent" n'a pour l'instant été retenu dans l'enquête sur l'attaque qui a fait six blessés, dont quatre enfants en bas âge, jeudi à Annecy, a déclaré la procureure d'Annecy Line Bonnet-Mathis lors d'une conférence de presse. "En l'état, il n'y a pas d'éléments qui pourraient nous laisser entendre qu'il y a une motivation terroriste", a indiqué la magistrate, précisant que l'enquête était ouverte pour tentative d'assassinats.
Inconnu des services de renseignement
L'enquête se poursuit afin de préciser le parcours de ce réfugié syrien âgé de 32 ans, d'affiner son profil et de comprendre ce qui a pu le pousser à passer à l'acte. Inconnu des services de renseignement, l'homme avait obtenu le statut de réfugié en Suède, où il a vécu pendant dix ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d'asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police citée par l'AFP. À ce stade, les enquêteurs n'ont pas de traces d'éventuels antécédents psychiatriques.
"Je n'ai pas eu de contact avec lui, je ne sais pas où il vit, ni comment il va psychologiquement, a réagi son ex-femme qui vit en Suède et avec laquelle il a eu une petite fille, aujourd'hui âgée de 3 ans. Je n'ai plus beaucoup de nouvelles, il s'est montré très fuyant. Il m'a appelé il y a quatre mois, il habitait dans une église", a expliqué à l'AFP la jeune femme, également originaire du Moyen-Orient.
L'auteur des coups, qui s'était présenté comme un "chrétien de Syrie" lors de sa demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022, aurait crié en anglais lors de l'attaque "au nom de Jésus-Christ", dans une vidéo consultée par l'AFP et confirmée de source proche du dossier. Quand il a été interpellé, l'assaillant portait une croix chrétienne.
Cette attaque survenue dans un parc de la ville a fait six blessés, dont quatre enfants de 22 à 36 mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique