Attaque d’un policier à Notre-Dame de Paris

Attaque au marteau en 2017 en France : l'assaillant condamné à 28 ans de prison

Publié le 14 octobre 2020 à 15h00
Le 6 juin 2017 Farid Ikken a attaqué au marteau un policier sur le parvis de Notre-Dame.

Le 6 juin 2017 Farid Ikken a attaqué au marteau un policier sur le parvis de Notre-Dame.

Source : Martin BUREAU / AFP

JUSTICE - Farid Ikken, ancien étudiant algérien âgé de 43 ans, était jugé depuis lundi après avoir attaqué des fonctionnaires de police sur le parvis de Notre-Dame en 2017. Il a écopé de 28 ans de prison.

La cour d'assises spéciale de Paris a condamné mercredi à vingt-huit ans de réclusion criminelle Farid Ikken pour avoir attaqué des policiers au marteau et blessé l'un d'eux devant la cathédrale Notre-Dame en juin 2017, après avoir fait allégeance au groupe État islamique (EI). L'ancien étudiant algérien de 43 ans, dont la peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers, a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français.

Mardi aux assises, Farid Ikken avait expliqué avoir attaqué les fonctionnaires dans un geste de "violence symbolique" visant à dénoncer publiquement les bombardements français qui "ont tué des milliers de musulmans en Irak et Syrie". Interrogé au deuxième jour de son procès à Paris, l'ex-journaliste s'est déclaré "conscient de la gravité extrême de l'acte" qui lui est reproché, tout en niant "toute volonté de tuer" lors de son attaque au marteau du 6 juin 2017

La veille, il avait déclaré à la cour éprouver la "satisfaction du devoir accompli", n'exprimant ni excuses ni regrets à propos de l'attaque.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info