Une attaque au couteau est survenue ce jeudi matin, à Annecy.L’assaillant, Abdalmasih H., a mentionné être "chrétien de Syrie" dans des documents à destination de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).Cette communauté, l’une des plus anciennes au monde, est aujourd’hui en déclin.
L'assaillant de l’attaque au couteau d’Annecy, dans son dossier de demande d'asile déposé à l'Ofpra, a déclaré être "chrétien de Syrie". Ce terme désigne l’une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. En effet, l’ouvrage Les chrétiens de Syrie de l'historien Bernard Heyberger rappelle que la Syrie fait partie de la Terre sainte des chrétiens, puisque le christianisme est apparu dans la région. D’après l’auteur, et les récits connus, "en l’an 37 de notre ère, Saint Pierre vint prêcher à Antioche, la capitale de la Syrie romaine et la troisième ville de l’Empire après Rome et Alexandrie". C’est d’ailleurs dans cette ville que le mot "chrétien" apparaît pour la première fois en grec.
Ce récit des origines sert aussi à souder une communauté chrétienne extrêmement diverse et divisée, comme le rapporte l'historien, puisque tous les chrétiens de Syrie n’ont pas la même histoire. Différentes Églises chrétiennes ont d’ailleurs été formées au fur et à mesure de l’Histoire : les Églises nationales syriennes, l'Église syriaque orthodoxe, l'Église chaldéenne et l'Église apostolique assyrienne d'Orient… Plusieurs vestiges matériels de cette présence chrétienne, "comme la porte Saint-Paul dans les remparts de Damas ou la chapelle Saint-Ananie près de la Rue Droite" restent des lieux de mémoire.
La présence chrétienne varie selon les régions du pays, comme l’a rappelé la chroniqueuse Abnousse Shalmani ce jeudi sur LCI. Aujourd’hui, la présence des chrétiens de Syrie se situe majoritairement en Égypte, Syrie, Irak, Liban et Israël. En Syrie, la taille de la communauté chrétienne, "a chuté de 10 % avant 2011 à moins de 2 %" notait, en 2022, le rapport de la branche anglophone d’Aide à l’Église en détresse (AED), cité par Vatican News.
Le conflit syrien a lourdement impacté les libertés des chrétiens, tout comme la résurgence de Daesh. Les églises avaient été désacralisées par l’État islamique. Les chrétiens s’étaient alors terrés, ou étaient partis dans d’autres pays, tels que le Liban. L’État islamique a ensuite été encore plus loin dans la persécution, en laissant le choix entre la conversion religieuse ou la fuite. Le statut de réfugié politique avait alors été accordé à de nombreux chrétiens d’Orient.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info