Attaque du Thalys en 2015 : un homme soupçonné d'être un "éclaireur" de Daech écroué en France

Publié le 16 mai 2017 à 10h46, mis à jour le 16 mai 2017 à 11h02
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h WE

FAIT DIVERS - Un homme soupçonné d'être un "éclaireur" du groupe Etat islamique a été mis en examen et écroué en France, indique une source judiciaire à LCI, confirmant une information de l'AFP. Bilal Chatra, 21 ans, est soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'attaque du Thalys survenue en août 2015. Il aurait permis au tireur Ayoub el Khazanni, ainsi qu'à l'acteur-clé des attentats du 13 novembre Abdelhamid Abaaoud, de rentrer en Europe.

Un Algérien soupçonné d'avoir aidé le tireur du Thalys et le djihadiste Abdelhamid Abaaoud à s'infiltrer en Europe a été mis en examen et écroué dans l'enquête menée en France sur cette attaque déjouée le 21 août 2015, a indiqué mardi à LCI une source judiciaire, confirmant une information de l'AFP. Bilal Chatra, 21 ans, a été mis en examen pour complicité de tentatives d'assassinats terroristes et association de malfaiteurs terroriste criminelle, précise cette source à LCI. 

Un homme armé arrêté dans un ThalysSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Remis à la France le 21 avril

Détenu en Allemagne depuis son arrestation en juillet 2016, Bilal Chatra, 21 ans, a été remis le 21 avril à la France, où il est depuis incarcéré.

D'après une source proche du dossier, il aurait été chargé par Abdelhamid Abaaoud, djihadiste du groupe Etat islamique (EI) et acteur-clé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, de partir en reconnaissance sur la route des migrants entre la Syrie et l'Europe.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info