TERRORISME - Lors d’une conférence de presse lundi le procureur de Paris François Molins a livré la chronologie détaillée des attaques terroristes qui ont eu lieu vendredi dans l’Aude. Il a également révélé la cause des blessures à l'origine de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
On connaît désormais le déroulé des sanglantes attaques perpétrées vendredi par Radouane Lakdim dans l’Aude. Au cours d’une conférence de presse ce lundi, le procureur de Paris, François Molins, a livré une chronologie précise des faits. Tout d’abord, après avoir déposé sa soeur à l'école, le djihadiste s'est rendu à la cité des Aigles, à Carcassonne, entre 9 heures et 10h13. C’est là qu’il a tiré sur deux personnes. La première, touchée à la tempe gauche, est décédée, tandis que la seconde, également atteinte à la tête, a pu être prise en charge par les secours.
Radouane Lakdim a ensuite quitté les lieux à bord d'une Opel Corsa blanche dérobée à l’une des victimes, a expliqué le magistrat. L'exploitation de la vidéosurveillance a permis d'établir un passage à 10h25 devant le commissariat du centre-ville de Carcassonne. Le conducteur a ensuite pris "la direction de la caserne du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine devant laquelle deux militaires du dispositif Sentinelle se trouvaient en mission de sécurisation".
A 10h30, le véhicule est réapparu dans le sens contraire roulant dans la direction de la commune de Trèbes. Puis à 10h32, "il a fait mine de s’engager dans la rue menant à son domicile avant de se rabattre brusquement sur l'axe routier et de se porter à hauteur de 4 CRS qui effectuaient leur jogging sur la voie publique", a indiqué le procureur de Paris. C’est alors qu’il ouvre le feu sur eux. L’un des CRS, "touché à l'épaule et au poumon, est toujours hospitalisé en soins intensifs", a précisé François Molins. Sur place, 6 douilles de calibre 7.65 seront retrouvées.
Les premiers gendarmes arrivent au Super U à 11h
Toujours selon l’exploitation de la vidéosurveillance, Radouane Lakdim se gare à 10h39 sur le parking du Super U de Trèbes. Il attend 25 secondes puis sort du véhicule en courant en direction de l’entrée du supermarché. A l’intérieur, il s'est tout d’abord dirigé vers la caisse n°6, où il abat l’un des bouchers du magasin. Il se dirige ensuite vers une autre caisse et tue un client. Puis il s’approche du stand boulangerie où "il a manifestement échangé avec un client avant de rebrousser chemin", indique François Molins, sans donner plus de détails.
Pendant ce temps, plusieurs clients réussissent à se cacher dans la chambre froide située à l'arrière du bâtiment pendant que d'autres se réfugient dans des rayons. A la suite d’un appel général aux forces de sécurité, "plusieurs services de gendarmerie se sont rendus sur place. Les premiers intervenants du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie ainsi que des gendarmes de la brigade de Trèbes sont arrivés sur les lieux vers 11h". Ces derniers ont pu se positionner au PC caméra du supermarché situé au premier étage en passant par l'extérieur du magasin.
Ils repèrent alors l'assaillant au niveau de l'accueil et décident de descendre en colonne d'intervention au rez-de-chaussée. "Ils ont constaté que Radouane L. retenait en otage une femme qu'il utilisait alors comme bouclier humain en la menaçant d'une arme sur la tempe", selon le procureur de Paris. "Ils ont alors profité de leur progression vers lui pour évacuer les clients encore présents. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a alors engagé une négociation avec Radouane Lakdim. "Il a levé les mains en l'air, déposé son arme et a demandé à prendre la place de la personne prise en otage. Il est entré à 11h28 dans la salle des coffres, où s'était replié Radouane L. avec son otage, libérée finalement quelques minutes plus tard", poursuit le magistrat.
L’assaut a été donné à 14h16
Le lieutenant-colonel Beltrame a ensuite contacté ses collègues pour leur demander de quitter les lieux, expliquant que l’assaillant réclamait la libération de Salah Abdeslam, le seul terroriste survivant des commandos du 13-Novembre. A partir de 12h10, le GIGN se déploie autour du supermarché et tente d'engager une négociation avec Radouane Lakdim. A 13h10, le terroriste sort de la salle des coffre "en se servant du lieutenant-colonel Beltrame comme bouclier humain sous la menace d'une arme posée sur sa tempe", explique François Molins.
C’est finalement à 14h16, après avoir entendu plusieurs coups de feu, que le GIGN décide de donner l’assaut, qui a conduit à "la neutralisation" du terroriste. Une opération au cours de laquelle deux gendarmes ont été blessés. Gravement blessé, le lieutenant-colonel Beltrame est de son côté transporté au CHU de Carcassonne, où il décédera finalement quelques heures plus tard.
Selon le procureur de Paris, "son autopsie a mis en évidence des lésions balistiques non létales à un bras, à un pied ainsi que des blessures au niveau du visage. Elle a par ailleurs, et surtout, révélé plusieurs lésions par arme blanche dont une plaie très grave de la trachée et du larynx, ayant entraîné une détresse respiratoire à l'origine du décès", a révélé le magistrat.
Sur le
même thème
- Tuerie dans l'Ain : un passage à l'acte encore inexpliquéPublié le 21 juillet 2022 à 20h15
- VIDEO - Traque en Dordogne : la témoin de l'arrestation du forcené racontePublié le 1 juin 2021 à 6h23
- Dordogne : le forcené arrêté et blessé dans un échange de tirs avec les gendarmesPublié le 31 mai 2021 à 14h56
- Forcenés en France : deux à trois fois plus d'interventions du GIGN en 2021Publié le 31 mai 2021 à 14h15
- EN DIRECT - Dordogne : l'état de santé du suspect interpellé toujours "incertain"Publié le 1 juin 2021 à 14h12
- Trois gendarmes tués lors d'une intervention pour violences conjugales : que s'est-il passé ?Publié le 23 décembre 2020 à 18h26
- Attaque de Nice : le récit d'une matinée d'horreurPublié le 29 octobre 2020 à 23h17
- Attaque à la préfecture de police : le récit du "périple meurtrier" de l’assaillantPublié le 5 octobre 2019 à 19h44
- Attentats de Trèbes et Carcassonne : cinq personnes en garde à vuePublié le 25 juin 2019 à 12h51
- Lourdes : un forcené retranché chez lui avec plusieurs otages maîtrisé par le Raid, son ex-femme blesséePublié le 23 avril 2019 à 18h03
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 8Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 10EN IMAGES - La Turquie et la Syrie dévastées par un séisme meurtrierPublié hier à 9h43
- 3Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- 5Piscines privées : en France, elles ne connaissent pas la crisePublié hier à 22h18
- 6Grève du 7 février : 11.000 forces de l'ordre mobilisées partout en FrancePublié hier à 22h15
- 8Brunet, Hammett & Cie du 6 février 2023Publié hier à 22h02
- 9Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Bruxelles ce jeudi ?Publié hier à 21h55
- 10Un Oeil sur le Monde du 6 janvierPublié hier à 21h52
- 1Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 5
- 6VIDÉO - Rendez-vous fatal : l'enquête de "Sept à Huit" sur le meurtre de SihemPublié le 5 février 2023 à 18h24
- 7Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 8Dordogne : un chasseur grièvement blessé lors d'une battuePublié hier à 13h28
- 9Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt