Attentat avorté à Paris : la tour Eiffel visée ?

Publié le 11 septembre 2016 à 12h49
Attentat avorté à Paris : la tour Eiffel visée ?

TERRORISME – Ornella G., mise en examen samedi soir dans l’enquête sur l’attentat avorté à la voiture piégée en plein Paris, aurait affirmé aux enquêteurs que la tour Eiffel était une cible. C’est ce que révèle le JDD.

La voiture piégée remplie de bonbonnes de gaz découverte près de Notre-Dame visait la Tour Eiffel. Selon les informations du JDD, c'est ce qu’aurait indiqué aux enquêteurs Ornella G., première femme du commando présumé mise en examen samedi soir pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle" et "tentative d'assassinats en bande organisée".

Fichée S pour des velléités de départ en Syrie, cette mère de trois enfants âgée de 29 ans a été arrêtée mardi dans le sud de la France. Ses empreintes ont été retrouvées dans la Peugeot 607 abandonnée le week-end dernier remplie de bonbonnes de gaz. Dans le véhicule que la jeune femme aurait tenté d’incendier, en vain, se trouvait également Inès M., fichée et qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique. 

Confrontations attendues

D’après Ornella G., la Tour Eiffel constituait  bien une cible pour la voiture piégée. Des déclarations qui doivent être confrontées avec les autres mises en cause, notamment Inès M. dont l’audition n’a commencé que samedi. Elle avait été blessée par balles lors de son arrestation et hospitalisée. Ornella G. aurait en effet beaucoup parlé et varié au cours de ses quatre jours d’audition. 

Selon le JDD, après le fiasco de la voiture piégée, Ornella G. est partie retrouvée son ex-compagnon et leurs trois enfants près de Montargis (Loiret), a rempli deux énormes valises avant de prendre la fuite en direction de Marseille. La famille sera interpellée mardi près d’Orange sur l’A7. L’ex-compagnon de la jeune femme a depuis été mis hors de cause. Les gardes à vue d’Inès M., Sarah H. et Amel S., soupçonnées d’être impliquées dans le projet d’attentat à la voiture piégée ainsi que dans des projets d’attaques des gares de l'Essonne et de Paris sont toujours en cours. 

Attentats déjoués : Ornella "est épuisée", affirme son avocat

Attentats déjoués : Ornella "est épuisée", affirme son avocatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info