Attentat de Nice : enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte après des messages haineux

Publié le 29 août 2022 à 16h41, mis à jour le 29 août 2022 à 17h25

Source : JT 13h Semaine

Le maire LR de Nice a dénoncé dimanche la publication sur les réseaux sociaux de "messages ignobles" au sujet de l'attentat qui a fait 86 morts et des centaines de blessés le 14 juillet 2016.
Parmi les posts, une photo de l'attaque légendée "80 fachos disparus".
Le parquet de Nice a ouvert une enquête du chef d'"apologie du terrorisme".

Le timing n'a rien d'anodin et la blessure n'en est que plus profonde. À une semaine du procès de l'attentat de Nice qui se tiendra devant la cour d'assises spéciale de Paris à partir du lundi 5 septembre prochain, des textes haineux ont été publiés sur les réseaux sociaux le dernier week-end d'août. Et c'est le maire de Nice, Christian Estrosi, qui en a dévoilé la teneur dimanche soir dans un tweet. 

"Nissa Merdaaaa... 80 fachos disparus", peut-on lire en légende d'une photo montrant le camion utilisé par le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel et prise juste après l'attaque qui a fait 86 morts, dont plusieurs enfants, et des centaines de blessés.  

"À quelques jours du début du procès, des messages ignobles faisant référence à l’attentat de #Nice06 sont diffusés sur les réseaux sociaux. Nous allons saisir le procureur. J'en appelle à la responsabilité des diffuseurs. Je pense aux victimes et à leurs proches", écrit l'édile en commentaire de cette photo qu'il relaie. 

La police judiciaire saisie

Interrogé par la presse ce lundi au sujet de ce post, Christian Estrosi a répété qu'il pensait "à tous les disparus et à toutes les familles des victimes". "Au moment où le procès qui doit apporter tous les éclairages nécessaires, doit leur rendre justice, doit en même temps essayer de panser quelques cicatrices qui sont encore là comme des plaies béantes, cette déclaration tout à fait ignoble mérite les plus lourdes sanctions, a-t-il poursuivi. Je sais pouvoir compter sur le procureur de la République, sur les magistrats du tribunal judiciaire de Nice pour que des suites soient données". 

Contacté par TF1info, le procureur de la République de Nice nous informe ce lundi avoir "pris l’initiative ce matin suite à la publication du tweet du maire mentionnant cette publication d’en saisir pour enquête la police judiciaire de Nice du chef d'apologie du terrorisme".  Des investigations sont en cours pour tenter d'identifier le ou les auteurs de ces messages.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info