Attentat de Nice : les éléments révélés par le procureur de la République de Paris

Publié le 15 juillet 2016 à 18h54
Attentat de Nice : les éléments révélés par le procureur de la République de Paris

ENQUÊTE - Dix-huit heures après l'attaque perpétrée sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), le procureur de la République François Molins s'est exprimé ce vendredi à 17 heures. Voici les principaux éléments qu'il a livrés au cours de sa conférence de presse.

► 84 morts, 202 blessés, un "bilan provisoire"
"A l'heure où je vous parle, nous déplorons la mort de 84 personnes dont 10 enfants et adolescents, 202 blessés dont 52 se trouvent en état d'urgence absolue et parmi ces 52 personnes, 25 sont toujours en réanimation. Ce bilan est bien sûr provisoire et peut être modifié à la hausse en fonction des gens impliqués dans cet attentat qui pourraient être amenés à se présenter dans les heures et les jours qui viennent devant les services de police et les services de santé".

A LIRE AUSSI >> Suivez notre direct

 Le "terroriste" abattu
"Le terroriste qui conduisait le camion a été abattu pour l'empêcher de poursuivre son action criminelle. Je voudrais souligner l'engagement des premiers services de police intervenant qui ont réussi à neutraliser cet individu et ont ainsi permis d'éviter d'autres victimes. Je voudrais plus largement rendre hommage à l'ensemble des services de l'Etat, mobilisés à la suite de cette tragédie : forces de sécurité, pompiers, services de secours, médecins, associations d'aides aux victimes mais également l'ensemble des habitants de la ville de Nice qui ont fait preuve d'un exemplaire sens du devoir et de la solidarité. Je souhaite enfin souligner la mobilisation des équipes de l'institut médico-légal de Nice et de l'ensemble des médecins et personnels qui ont proposé leur assistance pour que les procédures d'identification des victimes puissent débuter dans les meilleurs délais".

À LIRE AUSSI >> Les policiers sont à bout de force et cumulent 18 millions d'heures supp'

► Quatre magistrats du parquet de Paris sur place
"Mon parquet s'est saisi peu après 1 heure du matin en activant immédiatement la cellule de crise antiterroriste du parquet de Paris. Quatre magistrats de mon parquet se sont immédiatement rendus à Nice dès cette nuit et dirigent depuis l'enquête et les opérations de police judiciaire."

 L'enquête confiée à la DGSI et à la DCPJ
"L'enquête qui a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure et à la Direction centrale de la police judiciaire a été ouverte des chefs d'assassinats et tentatives d'assassinat en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste et enfin d'association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes." 

 Un camion loué le 11 juillet, qui devait être restitué le 13 juillet
"Jeudi 14 juillet, vers 22h45, un homme circulant seul à bord d'un camion frigorifique de 19 tonnes loué le 11 juillet à une société de location de Saint-Laurent-du-Var et qui aurait dû être restitué mercredi 13 juillet, a pénétré sur la Promenade des Anglais en provenance du quartier Magnan. Il a roulé sur une distance de 2 kilomètres environ, entre précisément les numéros 11 et 147 de la promenade, et a violemment percuté de très nombreux spectateurs rassemblés sur la promenade pour assister au traditionnel feu d'artifice du 14 juillet."

► Le "terroriste a tiré à plusieurs reprises"
"Le terroriste a ensuite tiré à plusieurs reprises sur trois policiers à hauteur de l'hôtel Negresco. Les policiers ont répliqué et ont poursuivi le camion qui a cependant réussi à rouler encore sur près de 300 mètres. Les policiers sont parvenus à le neutraliser par des tirs à hauteur du Palais de la Méditerranée. Le terroriste a été retrouvé mort sur le siège passager. La remorque du camion ne comprenait qu'un vélo et huit palettes vides".

À LIRE AUSSI >> Comment le camion a pu rouler 2 kilomètres sans être arrêté ?

 Des armes retrouvées dans le camion
"Dans la cabine du camion ont été découverts un pistolet automatique de calibre 7.65mm, un chargeur, des cartouches percutées de 7.65mm et des cartouches non percutées du même calibre, un deuxième pistolet automatique lui factice, deux répliques de fusil d'assaut kalachnikov et M16 qui sont elles aussi des armes factices, une grenade percée, un téléphone portable qui est en cours d'exploitation, divers documents eux aussi en cours d'exploitation".

 Le tueur formellement identifié
"Dans la cabine du camion ont également été découvertes une carte conducteur et une carte bancaire au nom de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, né le 3 janvier 1985 en Tunisie et domicilié à Nice. Les relevés et comparaison des empreintes papillaires ont permis de confirmer l'identité du terroriste. Mohamed Lahouaiej Bouhlel était chauffeur-livreur de nationalité tunisienne. Il était marié et père de famille".

EN SAVOIR + >> Qui est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, le tueur ?

 Son ex-épouse en garde à vue
"L'ex-épouse de Mohamed Lahouaiej Bouhlel a été placée en garde à vue ce vendredi matin à 11 heures. La garde à vue est toujours en cours."

 Mohamed Lahouaiej Bouhlel, connu des services de police et condamné
" Mohamed Lahouaiej Bouhlel était connu des services de police pour des faits de menaces, violences, vols et dégradations commis entre 2010 et 2016. Il avait été condamné le 24 mars 2016 par le tribunal correctionnel de Nice à une peine de six mois d'emprisonnement avec sursis pour des faits de violences volontaires avec armes commis en janvier 2016".

 Le tueur "totalement inconnu des services de renseignement"
"Mohamed Lahouaiej Bouhlel est totalement inconnu des services de renseignement et ce, tant au niveau national qu'au niveau local et n'avait jamais fait l'objet de la moindre fiche et du moindre signalement de radicalisation."

 Le camion a été récupéré le 14 juillet à 21h34
"Les premières exploitations de vidéosurveillance permettent de repérer le camion utilisé par le terroriste dans le quartier Auriol, dans l'est de Nice, où il était stationné depuis le 13 juillet. Le camion a été récupéré le 14 juillet à 21h34 par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, lequel est arrivé seul à vélo, vélo retrouvé dans la remorque du camion. Il s'est ensuite rendu vers l'ouest de la ville. Le camion réapparaît ensuite à 22h30 dans le quartier Magnan avant de prendre la direction de la promenade des Anglais."

► Perquisitions à deux adresses
"Des perquisitions ont été menées ce vendredi matin à deux adresses connues du mis en cause où divers matériels informatiques et téléphonies ont été saisis ainsi que divers documents. Ces matériels sont bien sûr en cours d'exploitation".

À LIRE AUSSI  >>  Attentat à Nice : certaines victimes du 13 novembre "ont perdu des proches"


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info