Attentat de Nice : de Trump à la Turquie, le choc et la solidarité

C. D. A.
Publié le 30 octobre 2020 à 7h22

Source : JT 20h Semaine

ATTENTAT - De l'OGC Nice au Festival de Cannes, en passant par des responsables politiques internationaux, nombreuses ont été les réactions suite à l'attentat perpétré jeudi 29 octobre à Nice. Tour d'horizon des hommages rendus aux victimes.

Après l'attaque au couteau du 29 octobre perpétrée dans la basilique Notre-Dame à Nice, hommages et réactions se sont succédé. De nombreux pays ont exprimé leur solidarité avec la France. Parmi eux, la Turquie, qui a "fermement" condamné l'attaque "sauvage" de Nice, mettant de côté les vives tensions entre Ankara et Paris pour exprimer sa "solidarité".

Au sein de l'Union européenne, les dirigeants des 27 Etats-membres ont condamné "dans les termes les plus forts ces attaques qui représentent (aussi) des attaques envers nos valeurs communes", dans une déclaration commune. "Nous appelons les dirigeants du monde entier à œuvrer au dialogue et à l'entente entre les communautés et les religions plutôt qu'à la division", ont-ils ajouté.

Aux Etats-Unis, le président Donald Trump a dit être "de tout cœur avec les Français. L'Amérique est aux côtés de notre plus vieil allié dans ce combat". "Ces attaques terroristes d'islamistes radicaux doivent prendre fin immédiatement", a-t-il ajouté. "Aucun pays, que ce soit la France ou un autre, ne peut plus les tolérer !".

Son opposant à l'élection présidentielle, le candidat démocrate Joe Biden, a également réagi : "Jill et moi prions pour les Français après l'attentat terrible de Nice qui a visé des innocents dans un lieu de culte. Une administration Biden-Harris travaillera avec nos alliés et partenaires pour empêcher la violence extrémiste sous toutes ses formes".

La Tunisie a fermement condamné  l'attaque et annoncé l'ouverture d'une enquête après des "soupçons" selon lesquels l'agresseur serait de nationalité tunisienne.

Minute de silence à l'Allianz Riviera

À l'Allianz Riviera, le stade de football de Nice, une minute de silence a été observée, avant que l'OGC Nice affronte l'Hapoël Beer-Sheva en Ligue Europa. 

Du côté de Cannes, où s'achevait, quelques heures après l'attaque, l'édition symbolique du plus prestigieux festival de cinéma du monde, le traditionnel tapis rouge a été remplacé par un tapis noir sur la montée des marches du palais. A la demande de Thierry Frémaux, délégué général du festival, une minute de silence a été observée. 

À 15 heures, le glas a sonné dans de nombreuses églises et cathédrales de France en hommage aux victimes. 


C. D. A.

Tout
TF1 Info