Attentat de Strasbourg : des centaines de personnes ont cru voir le suspect Cherif Chekatt depuis mardi soir

Alexandra Guillet et Aurélie Sarrot
Publié le 13 décembre 2018 à 19h26, mis à jour le 13 décembre 2018 à 20h24

Source : JT 13h Semaine

TRAQUE – Au lendemain de la diffusion de l’appel à témoins pour tenter d’intercepter Cherif Chekatt, les forces de l’ordre avaient déjà reçu plusieurs centaines d’appels. L’individu, soupçonné d’être l’auteur des attaques perpétrées mardi soir à Strasbourg, est toujours recherché ce jeudi soir.

Moins de 24 heures après la diffusion de l’appel à témoins, des centaines de personnes ont composé le 197. Ce numéro dédié, "Alerte attentat", reçoit en effet depuis un peu moins de 24 heures de nombreux appels d’individus pensant avoir croisé la route de Cherif Chekatt, soupçonné d’avoir tué 3 personnes et blessé 13 autres mardi soir à Strasbourg dans le Bas-Rhin. 

Plus de dix policiers gèrent les appels avec un dispositif adaptable en fonction du besoin, selon une source à LCI. En d’après-midi, plus de 500 appels avaient déjà été reçus. Et ce nombre a dû sensiblement augmenter depuis.... 

Signalements à l'étranger aussi

Sans compter qu’en plus du 197, de nombreuses personnes ont le réflexe du 17 en France et d’autres appels les autorités locales à l’étranger.  Ainsi, en Suisse ce matin, plusieurs personnes ont cru avoir vu Cherif Chekatt. Vers 6h30 ce jeudi matin, un train Bâle-Zurich a ainsi été arrête à Frick en Argovie suite à une fausse alerte d'une passagère qui croyait avoir aperçu à bord le suspect de l'attentat. Plusieurs patrouilles ont été mobilisées pour effectuer un contrôle.

"La passagère du train a appelé le numéro d’urgence en Suisse le 117. Elle a signalé un individu. La police est allée à la station la plus proche, celle de Frick, et a contrôlé cet homme. Originaire d’Europe du sud, ce monsieur avait des papiers en ordre, rien d’anormal. "Le train est reparti, indique à LCI le porte-parole de la police cantonale argovienne, Roland Pfister. Il ne s'agissait pas du suspect en fuite".

Le porte-parole de la police cantonale argovienne précise qu’un autre signalement a été fait ce jeudi matin, en région de Baden en Argovie aussi. "On nous a signalé la présence d’un homme dans un café. Nous n’avons pas pu le contrôler car le monsieur avait quitté l’établissement", précise-t-il. 

Belgique, Angleterre, Italie, Espagne… toutes les forces de l’ordre des pays limitrophes ou non participent à la traque de l’individu le plus recherché de France aujourd’hui. 


Alexandra Guillet et Aurélie Sarrot

Tout
TF1 Info