PROCÈS - L'étudiant algérien comparaît devant la cour d'assises spéciale cinq ans après la tentative d'attentat contre une église à Villejuif et le meurtre d'Aurélie Châtelain.
Accusé d'avoir projeté un attentat contre une église en avril 2015 à Villejuif et d'avoir tué une femme de 32 ans, l'étudiant algérien Sid-Ahmed Ghlam est jugé à partir de ce lundi à Paris avec neuf autres protagonistes, dont deux par défaut.
Le procès de cet homme soupçonné d'avoir voulu massacrer les fidèles d'une église de cette ville de banlieue parisienne est prévu jusqu'au 6 novembre devant la cour d'assises spéciale. Il se déroule alors que se poursuit le procès des attentats de janvier 2015 et avant celui de l'attaque du Thalys prévu à la mi-novembre.
Neuf autres individus renvoyés devant la cour d'assises
Aujourd'hui âgé de 29 ans, Sid-Ahmed Ghlam, détenu depuis 2015, comparaît devant les assises pour "assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Neuf autres protagonistes, dont deux sont présumés morts en zone irako-syrienne, ont aussi été renvoyés devant la cour d'assises spéciale présidée par Xavière Siméoni.
Sid-Ahmed Ghlam est notamment accusé d'avoir voulu attaquer le 19 avril 2015 une église de Villejuif à l'heure de la messe dominicale, quelques mois après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Cet étudiant en électronique, au parcours universitaire chaotique, fiché S pour radicalisation islamiste, conteste les accusations portées contre lui. Il affirme avoir renoncé à son projet d'attentat et avoir appelé les secours après s'être tiré volontairement une balle dans la jambe.
Le jeune homme accusé du meurtre d'Aurélie Châtelain
Il nie aussi avoir tué Aurélie Châtelain, professeure de fitness de 32 ans et mère d'une petite fille de 4 ans, froidement abattue dans un garage où il préparait, selon l'accusation, son assaut. Selon la version de Sid-Ahmed Ghlam, la jeune femme a été tuée accidentellement par un mystérieux complice dont il est le seul à évoquer l'existence.
L'enquête a cependant établi que la même arme avait tué Aurélie Châtelain et transpercé la jambe de Sid-Ahmed Ghlam. "Le coup mortel ayant atteint Aurélie Châtelain ne pouvait résulter d'un tir accidentel", ont estimé les experts ayant effectué les examens médico-balistiques. Quant à la blessure de l'accusé, "la thèse selon laquelle Sid-Ahmed Ghlam se serait tiré volontairement une balle dans la jambe apparaît d'autant moins crédible à l'analyse du comportement qu'il a observé avant de contacter les services du Samu", ont conclu les enquêteurs. En clair, l'accusé se serait blessé accidentellement en manipulant son arme.
La famille d'Aurélie Châtelain sait "que ce sera un moment difficile, très long, sur un mois voire cinq semaines et douloureux tous les jours car il ravivera à chaque fois la blessure de la disparition d'Aurélie", a confié Antoine Casubolo-Ferro, principal avocat des parties civiles. "Mais (les membres de sa famille) sont déterminés à connaître les raisons et les circonstances de son décès, ce qu'ils n'ont jamais compris", a ajouté l'avocat. Le jour anniversaire de la jeune femme, le 7 octobre, tombera au troisième jour du procès.
"Ensorcelé" par le groupe Etat islamique
Contacté par nos confrères de l'AFP, l'avocat de Sid-Ahmed Ghlam n'a pas souhaité s'exprimer. Au cours de l'enquête, Sid-Ahmed Ghlam qui affirme avoir été "ensorcelé" au cours de plusieurs séjours en Turquie, a reconnu avoir été téléguidé par le groupe État islamique (EI). Les policiers, de leur côté, ont décrypté ses échanges avec deux donneurs d'ordre de l'EI, "Abou Mouthana" et "Amirouche", qui lui avaient donné pour instruction de trouver "une bonne église avec du monde".
Les enquêteurs pensent que derrière ces noms se cachent deux vétérans du djihad, visés depuis avril 2017 par des mandats d'arrêt: Abdelnasser Benyoucef, entraîné par Al-Qaïda en Afghanistan et lié au Groupe islamiste des combattants marocains (GICM), et Samir Nouad, un Algérien ayant rejoint l'EI.
Même s'ils sont présumés morts en zone irako-syrienne, ces deux hommes comptent parmi les dix accusés et sont renvoyés pour "complicité d'assassinat et de tentative d'assassinat" par instructions et "association de malfaiteurs criminelle".
Les autres accusés, dont cinq comparaîtront détenus, sont soupçonnés d'avoir fourni du matériel et/ou des armes à Sid-Ahmed Ghlam. Deux des accusés, sous contrôle judiciaire, comparaîtront libres devant la cour d'assises.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Attentat de Nice : ouverture du procès ce lundi devant la cour d'assises spéciale de ParisPublié le 5 septembre 2022 à 11h30
- Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : ouverture du procès ce lundiPublié le 14 février 2022 à 6h29
- Attentat avorté de Villejuif : perpétuité confirmée en appel pour Sid-Ahmed GhlamPublié le 28 octobre 2021 à 22h37
- Attentat manqué de Villejuif : la perpétuité requise en appel contre Sid Ahmed GhlamPublié le 25 octobre 2021 à 21h51
- Attentat avorté de Villejuif : prison à perpétuité pour Sid-Ahmed GhlamPublié le 5 novembre 2020 à 20h37
- Attaque au marteau à Notre-Dame : le procès de l’assaillant débute ce lundiPublié le 12 octobre 2020 à 6h02
- Attentat avorté de Villejuif en 2015 : l'enquête est terminée et ouvre la voie à un procèsPublié le 16 août 2019 à 12h42
- Sid Ahmed Ghlam était ciblé par la justice algérienne quatre mois avant l'attentat avorté de VillejuifPublié le 31 mars 2017 à 13h47
- Attentat manqué de Villejuif : un homme suspecté d'avoir aidé Sid Ahmed Ghlam mis en examenPublié le 18 novembre 2016 à 19h10
- Info TF1/LCI - Affaire Sid-Ahmed Ghlam : quatre complices présumés arrêtésPublié le 15 novembre 2016 à 18h09
Tout
TF1 Info
- 1EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié le 2 février 2023 à 23h04
- 2Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié le 2 février 2023 à 14h55
- 3Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 4Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 5VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 6Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié le 2 février 2023 à 15h04
- 7VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 8Ma conjointe est décédée bien avant sa retraite, ai-je droit à une pension de réversion ? Le 20H vous répondPublié le 2 février 2023 à 18h17
- 9Grèves : trains, carburant, stations de ski... à quoi s'attendre pour les vacances scolaires ?Publié le 2 février 2023 à 14h42
- 2
- 5"Ligue du LOL": l'enquête pour harcèlement classée sans suitePublié hier à 23h21
- 6VIDÉO - À Venise, des gondoles amputées par le changement climatiquePublié hier à 22h54
- 9Météo du 3 février 2023 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 1Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 3Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié le 2 février 2023 à 15h04
- 4Bouches-du-Rhône : un couple d'octogénaires frappé à mort à son domicilePublié hier à 12h46
- 6Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié le 2 février 2023 à 14h55
- 7Disparue depuis le 25 janvier, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le GardPublié le 2 février 2023 à 9h01
- 8En cavale depuis 16 ans, un mafieux italien devenu pizzaïolo interpellé à Saint-ÉtiennePublié le 2 février 2023 à 20h00
- 9Mort de Sihem : "Personne n'avait connaissance de cette relation" avec le suspectPublié le 2 février 2023 à 16h52
- 10
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine